Beaucoup d’énergie et de créativité centrée sur l’évolution des médias, le week-end dernier dans les locaux de l’ESSTIC de Yaoundé à l’occasion du hackathon spécial médias voulu par l’Organisation internationale de la Francophonie et dont la production exécutive a été assurée par l’équipe Samsa.fr sur place.
Aspirants journalistes, développeurs web et mobiles, designers et graphistes se sont retrouvés le temps d’un week-end à Yaoundé pour un marathon d’innovation (hackathon) consacré aux médias.
A la demande de l’Organisation internationale de la Francophonie, Samsa.fr a géré l’organisation du hackathon spécial médias de Yaoundé au Cameroun qui s’est tenu dans les locaux de l’ESSTIC (Ecole supérieure des sciences et techniques de l’Information et de la Communication du Cameroun) du 20 au 22 novembre 2015.
Sur place, Cédric Kalonji et Joël Nlepe ont piloté l’événement pour Samsa.fr en s’appuyant sur un groupe de mentors composé notamment de Emmanuel Adjovi (responsable du programme « Société de l’information » au sein de l’OIF), Cheikh Omar Ouédraogo (directeur de Jokkolabs à Ouagadougou au Burkina Faso) et Edouard Tamba (journaliste et spécialiste des réseaux sociaux).
L’événement a suscité un engouement rarement vu en Afrique francophone avec plus de 130 inscrits. Il a fallu réaliser une sélection drastique en fonction des idées proposées et des profils des inscrits pour retenir une cinquantaine de participants dont une quinzaine de jeunes femmes.
Au fil du week-end et avec les conseils des mentors, les 10 équipes participantes ont tenté de faire mûrir leurs projets. De « pitchs » en « pitchs », les projets se sont précisés, allégés de leurs scories, centrés sur l’essentiel jusqu’à la présentation finale devant le jury en fin d’après-midi dimanche.
Les vainqueurs sont:
- 1er prix (dotation de 3000 €): « Make a gift » – le projet propose une seconde vie à des émissions de télévision consacrées aux problèmes sociaux.
- 2e prix (dotation de 2000 €): le projet propose un journal télévisé animé destiné aux enfants.
- 3e prix (dotation de 1000 €): le projet est centré sur média destiné aux étudiants camerounais.
Les prix remis aux vainqueurs vont leur permettre de poursuivre le développement de leurs projets dans les mois qui viennent.