A l’invitation du Geste (le groupement des éditeurs de services et de contenus en ligne), j’étais invité à prendre la parole au cours d’une session consacrée à la gestion des commentaires et à la dimension participative de l’information. Une invitation née d’une récente contribution de Sébastien Bailly titrée « Fermer les commentaires: une erreur monumentale » dans la newsletter Médiacadémie.
Gros plan à cette occasion sur Storyful, l’agence de presse installée à Dublin qui puise ses informations sur les réseaux sociaux et les redistribue ensuite auprès des médias et des marques.
J’ai interrogé le journaliste Flavien Plouzennec qui est installé depuis quelques mois à Dublin et qui a publié sur son blog un reportage très détaillé sur le fonctionnement et les méthodes de Storyful.
Bonjour Philippe Couve, je vois que la question des commentaires que j’avais abordée en 2008 dans un article intitulé Ecologie des contributions citoyennes http://www.debatpublic.net/2008/09/05/ecologie-des-contributions-citoyennes/ continue à susciter des réflexions, mais somme toute assez peu de réalisations concrètes.
Personnellement, à côté de http://www.hyperdebat.net qui est en quasi-sommeil, j’aime bien puiser de la matière dans des forums existants mais inexploités. Dernier article en date, réalisé à partir du forum attaché à une tribune du Monde : Fallait-il limiter la vitesse à 80 km/h sur route ? http://www.ouvertures.net/fallait-il-limiter-la-vitesse-a-80-kmh-sur-route/
Merci pour cette contribution. Dans un prochain post, je reviendrai sur un exemple de média qui s’est mis en mesure d’exploiter éditorialement la richesse des commentaires. #teasing