Le smartphone est en passe de s’imposer comme le premier outil de reportage pour nombre de journalistes. A titre d’exemple, la BBC a déjà formé 800 de ses journalistes (source) et les formations sur ce thème connaissent de plus en plus de succès comme celle que nous proposons (nous contacter pour les prochaines dates).
Les applications de plus en plus nombreuses apparaissent sur iPhone (surtout) et sur Android (un peu). J’ai testé l’appli Storehouse à l’occasion d’une balade à la Cité universitaire internationale.
Les photos et vidéos ont été prises avec un iPhone 6 sous IOS 8.1 et le montage a été fait directement dans l’appli. En une dizaine de minutes, le sujet a été disponible en ligne. Si l’on devait faire un reproche à cette appli gratuite, c’est de ne pas proposer véritablement de format « embeddable ». La petite vignette ci-dessous renvoie vers le site de Storehouse. C’est le vrai bémol. Pour le reste, le résultat est assez bluffant. En tout cas, je trouve.
Il y a bien le bout de code pour faire un embed dans une iframe à la fin de votre test !
Marc, ce bout de code ne permet pas d’intégrer la « story » dans son intégralité dans une page web mais seulement le petit teaser que vous avez juste au dessus de ce commentaire en fin d’article (avec une vidéo et deux photos + le titre + le bouton « view story »).
Cette appli donne envie de la tester de son côté. Par contre au niveau du son, un iphone peut vite montrer ses limites. Auriez-vous un conseil concernant la prise de son ?
Le micro de l’iPhone est omnidirectionnel et « attrape » le son dans toutes les directions, c’est peut-être la « limite » que vous pointez. Vous pouvez ajouter un micro externe. Sans s’engager dans des frais importants (pour un micro de qualité pro), vous pouvez opter pour un micro-cravate Rode ou un micro-main iRig qui offrent tous les deux une qualité acceptable.