Conclusion et bilan de l’événement MediaLab Session qui avait lieu à Nantes le week-end dernier (présentation de ces 48 heures de la création média dans ce post).
Le projet vainqueur
Le projet s’appelle 102h (comme 102 heures) et il propose de lancer des enquêtes collaboratives locales pendant une semaine au cours de laquelle on peut suivre le travail des journalistes en temps réel sur le web (via une carte et une timeline) et interagir avec eux (Twitter, Facebook, YouTube, etc) avant que l’expérience ne produise un reportage télé de 12 minutes. La plateforme technique pourra également être monétisée pour des manifestations culturelles ou des événements d’entreprise.
La réaction de Denis, le leader de l’équipe après l’annonce des résultats: « on va le monter ce projet »
Les autres projets
- Poule and Push
Une plateforme d’enrichissement vidéo pour les événements en direct. Basé sur l’expérience du surf où les temps d’attente sont longs et incertains avant que les surfeurs ne prennent la vague, le projet vise à proposer dans l’interface vidéo des modules de commentaires, échange et partage pour que l’internautes n’ait pas à changer d’onglet en attendant la vague. - cACTUs
Un service d’info en ligne spécialisé dans les faits divers avec constitution d’une base de données monétisable recensant les crimes et délits sur une base géolocalisée. - L’oeil² (l’oeil au carré)
Un mensuel papier gratuit (financé par la pub) couvrant la région de Nantes en misant sur un traitement photographique léché de l’information + un site web (sur abonnement) proposant les services d’un « club » (invitation à des événements culturels, etc)
Plus de détails sur les projets et le déroulement de la « compétition » sur le blog de Morgane Gaulon-Brain.
Au delà des projets, c’est surtout la dynamique de projet qui est à retenir. Dans cette interview avec Simon Robic (l’un des co-organisateurs de l’événement), j’ai essayé de résumer l’intérêt de la démarche quelques dizaines de minutes avant le verdict du jury.
Rétroliens/Pings