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De l’influence de la machine à café sur l’innovation en entreprise

Quelques échanges avec Tim Berners-Lee, l’inventeur du Web, hier en marge de la conférence mondiale du web www2012 à Lyon m’ont permis de mettre des mots sur une sensation confuse: la machine à café joue un rôle crucial dans le processus d’innovation au sein des grandes organisations.

La cafeteria du CERN à Genève où fut trouvé le nom "World Wide Web" par Tim Berners-Lee et ses collègues.

En revenant sur les conditions de naissance du Web au sein du CERN en 1989/90, Tim Berners-Lee me raconte que la cafétéria a joué un rôle clé. C’est là que se retrouvaient les chercheurs des différentes disciplines. « On avait l’habitude également d’attraper des gens dans le couloir et de leur demander leur avis sur ce que nous étions en train de développer », se souvent Tim Berners-Lee.

Une constatation qui rejoint ma propre expérience. Les projets innovants au sein des grandes organisation naissent d’individus ou de petites équipes qui ne peuvent mobiliser les compétences nécessaires en leur sein nécessitent des collaborations extérieures.

Dans ce cas, l’agilité du projet s’accommode mal (voire pas du tout) des processus de décisions hiérarchiques habituels. C’est comme ça que la machine à café et les couloirs deviennent des territoires de chasse pour les porteurs du projet. C’est là qu’on mobilise les forces vives pour quelques minutes ou quelques heures.

Tim Berners-Lee le reconnaît, les noeuds (nodes) de ces réseaux informels sont bien souvent localisés dans les couloirs près de la machine à café ou à la cafétéria.

Conseil à tous les innovateurs au sein de grandes organisations: investissez la cafet’ et les couloirs si ce n’est déjà fait.

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