Pour ceux qui comme moi sont convaincus de longue date que le journalisme est condamné à évoluer fortement sous la double impulsion des technologies et des usages, le mercredi 11 avril 2012 fera date.
Le Monde daté du 11 avril 2012 présente dans sa version papier deux articles originaux qui font appel à des techniques issues du web et produites par des journalistes « nés en ligne » (pour reprendre l’expression forgée par Obsweb).
En page 10 de ce numéro « historique », l’enquête sur les dépassement de tarif des médecins parisiens réalisée en « aspirant » les données du site de la sécurité sociale et en les passant à la moulinette des outils à disposition des data journalistes. Les auteurs: Jean-Baptiste Chastand, Laetitia Clavreul et Alexandre Léchenet.
- L’enquête disponible sur le site web du Monde
- La méthodologie d’enquête des journalistes
En page 11, la synthèse d’un appel à témoignages lancé sur LeMonde.fr après publication d’un premier article sur la consommation de drogue au travail. Ce qu’on a appelé le journalisme participatif et que je préfère désigner comme co-journalisme. L’auteur: Yann Bouchez.
- La synthèse des témoignages sur le site web du Monde
- L’appel à contributions lancé le 29 mars.
Constater que les techniques, les méthodes et les outils auxquels on croit depuis des années finissent par trouver leur place (importante) au sein d’un média traditionnel en papier, ça me fait la journée.
PS. « Le monde change » était le titre d’une très bonne émission de RFI produite par Patrick Chompré et un excellent titre de magazine d’actu. La page de présentation de la dernière émission est toujours dispo mais pas le fichier audio. Son sujet: peut-on vraiment changer?