Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser notre téléphone portable comme dictaphone pour enregistrer nos interviews. C’est pratique. Au début, en tout cas. Quand il s’agit de retranscrire l’interview, c’est plus compliqué. Il faut jongler entre l’ordinateur sur lequel on tape le script et le téléphone sur lequel il faut jouer du play/pause et revenir souvent en arrière pour ce mot qu’on a raté à la première écoute.
Une solution simple est proposée par un add-on (une extension) du navigateur Chrome. Transcribe permet dans une seule et même fenêtre d’écouter le fichier audio (grâce à un petit lecteur audio présent en haut de page) et de taper le texte correspondant.
Ce sont les touches Esc, F1, F2, F3 et F4 qui permettent de faire lecture/pause, vitesse lente, vitesse rapide, retour en arrière de 2 secondes, bond en avant de 2 secondes. Indispensable et gratuit.
il n'existe pas un logiciel capable de retranscrire lui-même en version texte de l'audio ? Ce serait encore plus efficace !
A ma connaissance, ça n'existe pas encore. Il existe bien quelques logiciels "speech to texte" mais qui nécessitent un "apprentissage" par la machine de la façon de parler du locuteur. Utile pour de la pise de notes audio mais pas pour des interviews avec des interlocuteurs différents à chaque fois.
Mais peut-être ai-je raté un nouvel outil… Dites-moi.
Dragon Naturally Speaking LE FAIT!