A quoi ressembleront les rédactions du futur ? La question était au centre des débats des Entretiens de l’info ce 25 mars à Paris. Deux bonnes nouvelles contenues dans le titre de cet événement: premièrement, il y aura un futur; deuxièmement, il y aura des rédactions dans ce futur.
Les débats sont a retrouver sur http://entretiens-info.observatoiredesmedias.com/
En marge de la table ronde à laquelle je participais, j’ai répondu en vidéo aux questions d’Erwann Gaucher pour son blog Cross media consulting
Ce que n'a peut-être pas dit Philippe Couve c'est que les journalistes web malgré leurs multiples compétences, éditoriales et techniques, restent nettement moins payés que les journalistes des supports papier.
Le journaliste homme-orchestre sur le web tient d'abord d'une volonté des directions de sous-payer leurs employés et, bien entendu, de la jeunesse du média qui il y a une douzaine d'années pour exister avait besoin de personnes capable de 'bricoler'.
Aujourd'hui les salaires inférieurs des employés du web – pas des directeurs du web – sont-ils justifiés alors que tous les patrons de presse s'accordent à miser massivement sur le Net pour 'sauver' la presse ?