[Edit 16h27: ajout de Marianne2.fr]
Il est loin le temps où certains gourous du web expliquaient doctement que la bonne longueur pour une page web, c’était « 2 écrans » ou 3 ou un autre chiffre. Les sites d’infos ont des pages (et notamment des pages d’accueil) de plus en plus longues. Quelques captures effectuées ce matin (ci-dessous) nous révèlent qui a la plus longue entre 20minutes, Le Monde, Rue89, LePost, L’Express, Le Point, Le Nouvel Obs, Mediapart, Bakchich, Le Figaro, Slate, Liberation, L’Humanité, La Croix.
Les pages les plus longues sont-elles les plus efficaces en terme de référencement ? et en terme de navigation pour l’utilisateur ? A votre avis ?
Phénomène bien connu qui nous vient des pays nordiques. Il n'est d'ailleurs pas étonnant que Metro France gagne à ce petit jeu même s'ils en ont des petites en comparaison de certains sites suédois, à commencer par Metro lui même (http://www.metro.se/) mais d'autres sont pas mal à ce petit jeu exemple : http://www.svd.se/.
A noter qu'il existe aussi sur certains blogs, mais jamais vu dans le domaine de la presse, des pages infinies, qui se chargent au fur et à mesure.
Si c'est encore possible, il faudrait rajouter la une d'OWNI.fr