C’est sans doute le début d’une aventure alors que cela n’était supposé être qu’un exercice scolaire. Le blog 2h27.fr créé par un groupe d’étudiants de 1ère année de l’école de journalisme de Sciences Po Paris va continuer à vivre. Ces étudiants (9 étudiantes + 1 étudiant) que j’ai eu le plaisir d’accompagner en ont décidé ainsi. Ce qui n’était qu’un exercice prévu pour durer 12 semaines est devenu leur chose, leur média, sur lequel ils vont poursuivre le récit de leurs rencontres nocturnes (aux alentours de 2h27) et convier leurs amis, camarades de promo ou d’ailleurs à venir y poster de temps en temps.
Pour tout dire, j’en ai été un peu surpris dans un premier temps. Les semaines que nous avons passé ensemble à travailler sur ce projet de blog puis sur ce blog n’ont pas été un long fleuve tranquille. Sans entrer dans des détails qui ne concernent que le groupe, nous avons connu des affrontements (verbaux), des divergences éditoriales, des prises de bec, voire des coups de colère (je parle de moi, là). Mais au final, quelque chose s’est créé. Un quelque chose qui n’est pas simple à définir.
Ça fait un moment que je considère le blog comme un outil essentiel dans l’arsenal pédagogique pour former les jeunes journalistes (présentation Slideshare), mais je n’avais pas encore vraiment mis le doigt sur l’un de ses aspects disrupteurs pour le système de la formation classique en elle-même. Le blog modifie le format de la formation. Comment ça? L’exercice peut démarrer avec le formateur avant la première rencontre (c’est une demande exprimée par les étudiants lors de la séance de debriefing) et se poursuivre après le terme fixé, le blog continuant de vivre sa vie de blog. On retrouve en quelque sorte le schéma de Jeff Jarvis appliqué à la formation.
L’exercice du blog commence avant même la rencontre avec les étudiants et il se poursuit au-delà. Cela change la position et la posture du formateur qui n’est plus véritablement qu’un passeur. Cela change aussi la position de l’institution qui doit s’adapter à ce nouvel état de fait et se poser de nouvelles questions:
- Quelle est la nature de ce blog une fois qu’il sort de la période d’encadrement pédagogique initiale?
- Le rôle du formateur doit-il devenir un rôle d’accompagnateur du projet dans une nouvelle phase?
- Les étudiants sont-ils seuls maîtres à bord de leur projet?
Je n’ai pas toutes les réponses (très peu même en fait), seulement la conviction que tout le secteur de la formation est à la veille de bouleversements auprès desquels la crise de la presse fera sans doute figure de hors d’œuvre.
Vous en pensez quoi, vous?
Que deviennent les blogs après la phase pédagogique ?
Pendant 5 ans j'ai fait travailler mes étudiants à l'IUT d'Alençon (licence e-commerce) sur des blogs personnels. Soit environ 150 blogs ouverts sur la période.
Un bon moyen pour pénétrer la logique du Web 2.0 et pour découvrir les outils du Web social. Et aussi pour pratiquer l'écriture interactive.
Malheureusement, si les objectifs sont atteints pour la découverte, peu continuent à bloguer après leur diplôme. Juste quelques exceptions chez les plus motivés de chaque promo.
Une des difficultés identifiée est le manque d'habileté pour rédiger, contrairement à tes étudiants journalistes. Ils n'écrivent pas volontiers et 6 mois de pratique "obligatoire" dans le cursus ne suffit pas toujours à leur donner le virus de l'expression en ligne.
Autre obstacle : les usages générationnels des TIC qui laissent peu de place à l'expression écrite longue. Mes étudiants utilisent volontiers Facebook, le chat et le SMS et pas beaucoup le Web.
Malgré cela, je crois comme toi que le blog reste un outil pédagogique précieux qui stimule la créativité et encourage spontanément à l'échange.
Intéressant, Philippe ! Et comment l'institution, justement, a-t-elle réagis ? Garde-t-elle les droits de propriété intellectuelle comme le stipulent les contrats de formation d'habitude ? C'est en tout cas le signe que ta formation a marché ! Bravo ! #journalismentrepreneurial