Beaucoup d’entre vous le savent sans doute déjà: je quitte RFI à la faveur du plan social actuel. C’est une opportunité qui m’est offerte après 18 ans passés au sein de cette belle maison qui m’a donné tellement de plaisirs professionnels dans les différents postes que j’ai occupés (présentateur des éditions matinales, grand reporter, rédacteur en chef du site web, producteur de la première web-émission participative au monde).
Grosse émotion à l’occasion de la dernière édition de l’Atelier des médias ce vendredi. Beaucoup de surprises m’ont été réservées et les gestes d’amitié ont été tellement nombreux… Quand je dis la dernière édition, il faut comprendre que c’est la dernière pour moi. L’émission, elle, continue avec Ziad Maalouf et Simon Decreuze (également avec Cédric Kalonji, Francis Pisani et Marie-Catherine Beuth) et ce n’est pas la plus petite de mes fiertés que d’avoir pu assurer la continuité du projet.
Pourquoi je pars? Parce que RFI et moi, nous n’envisageons plus l’avenir de la même façon. Je crois que les médias doivent se réinventer très profondément et ils ne disposent pas d’un temps infini pour cela. Aujourd’hui, les plus gros acteurs du secteur de l’information en ligne ne sont déjà plus des médias au sens traditionnel du terme.
Ma conviction: il faut innover. Ma certitude: il faut former les équipes. Mon credo: il faut se mettre en veille permanente.
C’est sur ces trois axes que je vais travailler désormais. Je vais explorer les charmes de ce « métier » nouveau: journaliste-entrepreneur. Pour moi, c’est un journaliste qui doit se préoccuper de la pertinence économique de son activité. Cela ne veut pas dire qu’il ne doit travailler que sur des sujets « rentables » mais que son activité au sens large doit être rentable.
Je vais lancer prochainement un nouveau blog www.journaliste-entrepreneur.com sur lequel je partagerai mes réflexions sur ce sujet précis. J’y raconterai aussi ma formation prochaine à la création d’entreprise. Ceux ou celles qui ont déjà connu cette expérience de journaliste-entrepreneur sont également les bienvenus pour y mettre leur grain de sel.
Et puis, j’ai l’impression que la publication va reprendre sur ce blog avec plus de régularité. Je vais en effet avoir un peu plus de temps disponible (quoique…).
Bonne continuation
je vois, et je m'en doutais un peu, que les idées et projets sont au rendez-vous ! à suivre… via tes blogs, bonne chance Philippe !!!
Plein de bonnes pensées vous accompagne avec l'expérience de l'entrepreneur passé et le regret de n'avoir pas été journaliste. Je suis convaincue que la transmission par l'écriture est cohérente avec tous les statuts (quel horrible mot pour une chose si dérisoire). Au nom de Sciences PO Ethique qui vous sait grand gré de votre prestation de fin 2008, bonne réussite ! et si nous pouvons être utiles…
Bien à vous
dominique Gouteron
Bonjour Philippe, c'est à la faveur d'un biberon matinal (4h00 ;o) que je lis ce billet.
Bravo et merci pour l'atelier des médias qui a suscité nombreuses interrogations et réflexions.
Pour la suite, gageons que ton enthousiasme côté "journalistique" déteindra sur le côté "entrepreneurrial", ce qui devrait permettre à tes projets d'être sur une bonne rampe de lancement !
Merci Cédric pour les encouragements. A bientôt.
Avec un mois de retard (mais on connait le dicton :-) ), bonne chance pour tes futurs projets. Journaliste-entrepreneur quel beau défi! Félicitation d'avoir osé franchir le pas.
Merci Thomas