Et si nous étions entrés dans l’ère du design ou au moins des questions de design en matière d’information? La question me poursuit depuis un moment déjà. Je pense que nos interfaces sont loin d’avoir oublié la tradition du papier. Les « pages » d’accueil, pour ne citer qu’elles, n’ont pas encore vraiment laissé la place aux écrans d’accueil.
Les journalistes, s’il en reste encore, vont devoir aussi penser avec les designers et les ergonomes (en plus des développeurs) pour développer les médias de demain. Peu d’entre nous ont déjà fait le mouvement en direction de ceux qui essayent de repenser des objets et des services adaptés à ces nouveaux usages. Jusqu’ici, ce sont surtout les fabricants de matériel (Apple et son iPhone en premier lieu) qui nous ont forcé à repenser notre offre.
J’ai eu le plaisir aujourd’hui de rencontrer un étudiant en design que ces questions passionnent et sur lesquelles il est en train de fournir un travail particulièrement intéressant. J’aurai l’occasion de vous parler plus en détail de son travail dans quelques semaines, le temps pour lui de l’achever.
Cette rencontre me donne l’occasion de relancer mon appel (dans le désert) à la création de ce labo pluridisciplinaire qui pourrait propulser l’innovation dans les médias à un niveau à la hauteur des enjeux du moment.
Complètement d'accord avec toi. Ca commence à faire un moment que je dis qu'on a besoin de chefs de projet web plutôt que de producteurs de contenus :)
Le journaliste devrait être capable de transformer n'importe quelle idée en une solution utile/intéressante pour l'utilisateur. Et pour ça il faut travailler avec des dev et des graphistes…
Depuis ton post sur le laboratoire, je me suis dit qu'on ne pouvait pas trop compter sur les subventions, qu'il fallait mieux monter directement une entreprise et travailler avec les medias. C'est en cours…
@nicolas
Il y a pas mal de temps déjà, j'avais tenté de faire avancer (sans grand succès) la notion de "développeur éditorial" qui correspondait au profil que tu décris.
@Gabyu
Je crois qu'il faut vraiment qu'on trouve un moment pour discuter sérieusement ;-)
Bonjour, j'aborde précisément ces questions de design d'information sur mon blog (www.drouillat.com). Je crois que la pratique journalistique est en train de se renouveler profondément. Le design ce n'est pas seulement la typographie et l'interface, ce sont les scénarios d'usage. Alain Joannès en est convaincu tout comme moi.
Je vous invite à parcourir son livre, Communiquer en rich media (CFPJ éditions). J'ai par ailleurs beaucoup travaillé en recherche sur ce sujet avec Nicole Pignier de l'université de Limoges (notre ouvrage : Le Webdesign, sociale expérience des interface web, Hermès-Lavoisier, 2008).
Benoit,
Merci pour ce message. Je connais bien les convictions d'Alain Joannès sur ce point. Je vais par ailleurs essayer de mettre la main sur votre ouvrage concernant le webdesign.