Les journalistes du web sont, paraît-il, des forçats de l’info qui, sans doute, ne méritent guère plus que le Smic (parfois souvent moins).
La logique est d’être les premiers à mettre en ligne l’information afin d’être repérés par Google. (Le Monde)
Ceci expliquant sans doute cela, 20 % des sujets d’actualité occupent 80% de l’espace sur les sites web. La loi empirique de Pareto se trouve une nouvelle fois vérifiée par les faits.
Trois chercheurs (Nikos Smyrnaios, Franck Rebillard et Emmanuel Marty) viennent de livrer les résultats d’une étude conduite en novembre dernier.
Résultat: l’effet d’entonnoir jour à plein sur le web comme dans les médias traditionnels. Un nombre restreint de sujets occupe l’essentiel de l’espace.
En savoir plus:
- L’étude (en anglais et en pdf): DOES THE LONG TAIL APPLY TO ONLINE NEWS? A QUANTITATIVE
STUDY OF FRENCH SPEAKING NEWS WEBSITES - Complément (en français et en pdf) : LA PRODUCTION DE L’INFORMATION WEB : QUELLES ALTERNATIVES ?
UNE COMPARAISON ENTRE MEDIAS TRADITIONNELS ET PURE -PLAYERS DE L’INTERNET - Information en ligne: le règne du canon à dépèches (par Narvic)
J’ai par ailleurs demandé à Nikos Smyrnaios (qui m’a alerté sur cette publication) de préciser quelles étaient les sources que les chercheurs avaient scrutées. Voici sa réponse:
L’échantillon est quasi-exhaustif pour ce qui est des sites médias français. Dans d’autres catégories (blogs, médias francophones p.e) il a fallu effectuer des choix subjectifs.
Il y a plus de 80 sources pour l’analyse en continue du 1 au 20 novembre 2008 et autour de 60 pour les deux jours analysés plus en détail (6 et 10 novembre 2008), puisque toutes les sources n’ont pas publié une information nouvelle à ce moment là.
- Le Monde
- Libération
- Le Figaro
- Le Parisien
- L’Humanité
- La Croix
- Le Journal du Dimanche
- Les Echos
- La Tribune
- 20 Minutes
- Metro
- Fakir
- Le Plan B
- Le Nouvel Observateur
- L’Express
- Le Point
- Valeurs Actuelles
- Paris Match
- Marianne
- Courrier International
- Le Monde Diplomatique
- Politis
- Ouest-France
- La Dépêche
- TF1/LCI
- France 2
- France 3
- France 24
- Euronews
- RTL
- Europe 1
- RFI
- RMC
- Cyberpresse
- Radio Canada
- Radio Suisse Romande
- Le Temps
- RTL (Belgique)
- RTBF
- Aujourd’hui Le Maroc
- El Watan (Algérie)
- L’Orient – Le Jour (Liban)
- Jeune Afrique
- AFP
- Reuters
- Ria Novosti (Russie)
- Xinhuan (Chine)
- La Presse Canadienne
- Blog Birenbaum (sur Le Post)
- Embruns – carnet web de Laurent Gloaguen
- Coulisses de Bruxelles (Jean Quatremer)
- Le blog politique de Luc Mandret
- SarkoFrance
- Intox 2007
- Partageons mon avis
- Marc Vasseur (jeune élu en retraite)
- Diner’s room
- Koztoujours, tu m’intéresses
- Plume de presse
- Claude Guillon
- DavDuf
- Le blog de Colette Braeckman (sur Le Soir)
- Olivier Bouba-Olga – Blog d’un économiste qui suit et commente l’actualité
- Le Monolecte
- Les eaux glacées du calcul égoïste – Le blog de Marc Laimé
- Le blog de Jean-Pierre Martin, un petit cadre dans une grosse boiboite
- Jean-Michel Apathie (sur RTL)
- Nouvelles d’Orient – Les blogs du Diplo
- « Blog québecois 1«
- « Blog québecois 2«
- Bakchich
- Journal Chrétien
- Afrik.com
- Les infos.tv
- Politique.net
- Contre Info.info
- Rebellyon
- De Source Sûre
- Indymedia Paris
- Vox Populi
- Le Grand Soir
- Le Monde Citoyen
- Oulala.net
- Samizdat.net
- Canoë
- Afrique en Ligne
- Rue 89
- MediaPart
- AgoraVox
- Le Post
- Cent Papiers
- Yahoo ! Actualités France
- Actualités Orange
- MSN Actualités
- Atlas Vista Maroc
- Google Actualités France
- Actualité – Wikio
- Rezo.net
- Google Actualités Canada
- Paper Blog
Une bien belle liste de source dans laquelle je suis fort surprise de me retrouver.
Pour ce qui est de la non valeur ajoutée du journaliste, j'y ai pas mal réfléchi ces derniers temps et en suis arrivée à la conclusion que le problème n'est pas le journaliste mais les médias. Quand je pense journalisme, je pense investigation, écriture, analyse, décryptage, toutes ces actions à très forte valeur ajoutée qui ont été systématiquement mises au placard par les nouveaux gestionnaires de la presse. Je me souviens d'un papier (acrimed ou le diplo) où quelqu'un racontait qu'à l'arrivée d'un nouvel actionnaire, un audit de la rédaction avait été réalisé. L'idée, c'était de chronométrer les journalistes derrière leur bureau pour savoir combien de signes ils pouvaient pondre à la minute.
Les gars arrivaient dans la presse avec des mentalités de vendeurs de pots de yaourt. Il fallait rentabiliser l'info, c'est à dire pondre le maximum de contenu pour le minimum de coût. Pour pas mal de gestionnaires actuels, un journal, c'est avant tout un espace publicitaire à rentabiliser au maximum et les principaux clients ne sont pas les lecteurs, mais les annonceurs. Du coup, le contenu, on s'en fout un peu, l'essentiel étant qu'il reste assez de cons pour acheter le titre afin de vendre des cibles aux annonceurs.
Alors, pourquoi financer des enquêtes de terrain, longues, coûteuses, aux résultats aléatoires alors qu'on peut acheter du contenu mainstream à des agences de presse? Pourquoi payer des journalistes alors qu'on peut faire tourner un volant de pigistes affamés? Pourquoi payer les pigistes alors qu'on a des correspondants qui bossent pour la gloire? Pourquoi rembourser l'essence des correspondants alors qu'un stagiaire peut très bien paraphraser une dépêche d'agence? Pourquoi entretenir des correcteurs alors qu'on se fout du contenu?
Au final, on a des torchons qui reprennent avec plus ou moins de bonheur les infos d'agence que nous avons depuis plusieurs heures sur le net.
Et en plus, ils se plaignent de se vendre médiocrement!
Quand je pense journalisme, je pense Albert Londres…
Il serait temps de se remettre au boulot.
NB : les journalistes au long cours, les fouineurs, les analystes existent toujours, c'est juste qu'aujourd'hui, ils sortent leur travail dans des livres, faute de trouver des titres où publier.
@ Monolecte,
Comme le fait remarquer Narvic, on a sans doute vécu sur un mythe. Le journaliste d'enquête n'est pas le prototype le plus répandu (ni forcément le plus souhaité) dans les rédactions. Et aujourd'hui, ça se voit vraiment.
Raté!
Et hop, un papier qui va dans mon sens : http://www.marianne2.fr/Quand-la-presse-fait-son-…
CQFD!
Les actionnaires des journaux vendent des espaces de pub, certains lecteurs achètent par réflexe conditionné, mais ce qui fait tout de même la différence, c'est le contenu.