Pour sa couverture du conflit dans la bande de Gaza (War on Gaza), la chaîne al-Jazeera a décidé d’expérimenter la plateforme Ushahidi.
Cette plateforme open source a été créée et développée au Kenya (qui fait figure de pays très en pointe sur le continent africain avec l’Afrique du Sud).
En l’espace d’une année seulement, la plateforme, qui consiste en un mashup facilement actualisable proposant une carte et des infos localisées, a été déployée:
- au Kenya début 2008 à l’occasion des violences qui ont suivi l’élection présidentielle
- en Afrique du Sud au moment des pogroms contre les étrangers au printemps 2008
- en République démocratique du Congo au moment de la reprise des affrontements à l’automne 2008
- dans la bande de Gaza à l’occasion de l’offensive israélienne fin décembre 2008
Comme le reconnaissait Ory Okolloh, la créatrice d’Ushahidi, dans une interview qu’elle m’a accordée pour l’Atelier des médias en novembre dernier, l’information de terrain qui remonte via les plateformes Ushahidi est souvent plus « humaine » et moins quantitative.
Ushahidi est encore un prototype, très loin d’être finalisé dans une optique journalistique, mais l’expérimenter ne coûte pas grand chose. Un peu de curiosité et d’audace sans doute.
Mais n’est-ce pas ce qui nous manque le plus?
Plus d’info:
- sur MediaShift