Depuis un peu plus d’un an, j’anime une communauté en ligne: celle de l’Atelier des médias (c’était l’une des possibilités évoquées dans le portrait-robot du journaliste multimédia en 2009).
Mais je ne fais pas que cela parce que cette web-émission participative (l’une des premières du genre) est un objet médiatique d’un nouveau genre, un Rubik’s cube éditorial (pour reprendre l’excellente expression suggérée par Olivier).
L’Atelier des médias est donc un Rubik’s cube éditorial à plusieurs facettes:
- une émission de radio hebdomadaire
- un blog
- des podcasts:
- un site communautaire
- quelques vidéos (parfois)
Cette notion d’acticité éditoriale multi-facettes est sans doute l’une des nécessités dans la conception des projets éditoriaux d’aujourd’hui. Qu’en pensez- vous?
Que c'est une excellente image dis donc ! C'est très très bon, et effectivement une nécessité dès que l'on pense "site web moderne".
Ceci dit, m'est avis qu'il n'est pas nécessaire d'essayer de remplir toutes les cases dès le début, le rubik's cube se construit petit à petit.
Merci Cédric,
Effectivement, ni pour le producteur, ni pour l'internaute-auditeur on est obligé de considérer toutes les facettes dès le départ. Pour des questions de mise en place et d'organisation du côté production. Quant aux interanutes-auditeurs, certains ne sont intéressés que par l'émission, d'autres seulement par la communauté, etc.
En résumé, chacun choisit la face du Rubik's cube qui l'intéresse ou mélange les facettes pour obtenir un mix conforme à ses attentes.
Bon je crois que j'ai tiré la métaphore au maximum.
Très amusant de voir comment une langue qui fourche peut initier "une créativité en chaine". L'intelligence se renforce en rebondissant.
Autre idée: le jeux Magnetix… des couleurs, des facettes, des torsions, des liens faibles et forts
http://en.wikipedia.org/wiki/Magnetix
A quand un PlaySchoolCamp ? ;)