Aux Etats-Unis, Mitch Joel est l’un des grands spécialistes du marketing en ligne. Son boulot: conseiller les sites web pour leur permettre d’obtenir le plus de trafic possible en provenance de Google (on dit « presser le jus de Google » dans le jargon des spécialistes).
Dans un billet de son blog, il vient de délivrer dix conseils adressés aux journaux et aux magazines pour améliorer leurs sites web.
- Pratiquer le journalisme de liens – Beaucoup de journaux proposent encore peu de liens sortants. C’est pourtant essentiel du point de vue de l’internaute et de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).
- Mettre en forme pour l’écran – Aérer les textes en créant des paragraphes, en utilisant le gras et l’italique et en utilisant les listes à puces (bullet points)
- Associer des tags aux articles – Les tags permettent aux internautes d’avoir une idée rapide du contenu de l’article.
- Créer des répertoires de blogs – C’est un moyen de promouvoir les blogueurs et de leur faire sentir l’intérêt du média pour eux.
- Organiser la promotion cross-média – Indiquer les URL intéressantes dans la version papier.
- Une adresse unique – Utiliser une adresse web simple , claire et mémorisable
- Mettre en avant les meilleurs contributeurs – Trouver des moyens ceux qui apportent les contenus les plus intéressants.
- Ouvrir les commentaires – Permettre aux internautes de commenter et exiger des journalistes qu’ils répondent aux internautes.
- Corriger les erreurs – Les médias en ligne ne doivent pas laisser persister des erreurs qui ont été signalées.
- Organiser le filtrage collaboratif – « Si vous avez apprécié ceci, vous aimerez sans doute cela »
Ca n’a pas l’air si difficile, non? Et ça fait écho au très bon article de Narvic sur Les fous à lier du journalisme
[Repéré par MediaShift]