[Balkanisation = fragmentation géopolitique]
Le fantasme d’une universalité des réseaux sociaux et des 6 degrés de séparation franchissables en 3 clics prennent une claque quand on regarde cette carte (cliquez dessus pour l’agrandir).
Chaque pays à ses préférences en terme de réseaux sociaux. Chaque catégorie de la population aussi (la France est aux couleurs des Skyblogs).
Nos univers virtuels sont aussi cloisonnés que nous univers réels. Ils sont sans doute simplement un peu plus vastes.
Cette image est trompeuse car elle ne donne que le service dominant.
Or si SkyBlog est en effet la plateforme la plus utilisée, il suffit que Facebook ou MySpace ait 10 000 inscrits de moins pour qu'ils n'apparaissent pas… alors qu'ils sont aussi largemnt utilisés !
Cette carte est plus intéressante : http://royal.pingdom.com/2008/08/12/social-networ…
Très intéressant mais je dirais que le résultat pour la France est quelque peu surprenant… En tout cas, je viens de brièvement parcourir faces.md et impulse.bg et ça ne peut pas être ça… Je penche pour FaceBook.
Tiens et c'est quoi cette nouvelle gestion des commentaires ? Tu veux pas utiliser Disqus ? :-)
Ben ya pas de nouvelle gestion des commentaires ;-( ? Ou alors ça m'a échappé.
Je suis pas sûr que tous ces réseaux soient comparables. OK, les équivalents de MySpace ou des Skyblogs varient selon les pays. Mais différents publics utilisent différents réseaux.
De ce que j'ai vu dans pour l'instant dans des pays où les acteurs locaux dominent, Facebook et LinkedIn sont les préférés des étudiants anglophones et des professionnels (avec VKontakte pour les russophones) – comme le dit Pierre.
Niveau pub, ça risque d'être plus rentable pour FB si ils réalisent la solvabilité de leurs utilisateurs internationaux.
Même si c'est impressionnant, ce type de carte ne montre que le réseau dominant, or Facebook et MySpace ont un vrai succès en France alors que sur ce type de carte, seul Skyblog apparaît.
Car nous avons tout à fait le droit d'utiliser plusieurs réseaux pour des raisons différentes. J'aimais bien l'idée : "LinkedIn is the office, Facebook the home and MySpace the bar".
La juxtaposition de ces cartes serait plus intéressante à étudier :
http://royal.pingdom.com/2008/08/12/social-networ…
@ [Enikao]
Merci pour le lien très intéressant. Et désolé pour la modération (involontaire du commentaire). Il a été placé "en attente de modération " sans que j'en sois alerté :-((
@tous
L'idée, c'était de tordre le cou à l'idée du graphe social global que les réseaux sociaux seraient supposés matérialiser. Les cloisonnements géographiques demeurent. Les cloisonnements sociologiques aussi. Quant à la langue, c'est une barrière qui reste assez infranchissable malgré les robots-traducteurs. Ceci étant dit, les réseaux élargissent néanmoins considérablement nos possibilités d'interactions avec nos contemporains, sans prétendre à l'universalité.
du même avis qu'Enikao, à cette précision près : la carte ne montre que les plus gros réseaux en termes de trafic (on ne parle ni de membres ni de pages vues). Intéressant pour découvrir d'autres réseaux mais il est difficile d'en déduire un total cloisonnement des réseaux
oups, vous avez répondu entre temps ;)
Pas de souci, j'ai commenté dès que j'ai vu le billet passer sur Twitter, ne voyant pas le commentaire j'ai un peu insisté… ;-)
Palpitt, on se retrouve souvent dans les commentaires / les lectures, il faudrait qu'on trouve le moment pour se retrouver IRL, un de ces jours !