Nous sommes en train de nous faire avoir par toutes les applications web qui stockent nos données en ligne. Ce sont des systèmes propriétaires qu’on va progressivement nous faire payer de plus en plus cher, prédit Richard Stallman dans le Guardian.
A la faveur du web 2.0, nous stockons de plus en plus de données « dans les nuages », autrement dit en ligne. Nos courriers électroniques sur Gmail, nos photos sur Flickr, nos vidéos sur YouTube, nos fichiers textes ou nos tableurs sur Zoho… Ce ne sont que quelques exemples.
« C’est stupide », affirme Richard Stallman, qui est le pape du logiciel libre, créateur notamment de la Free Software Foundation.
« One reason you should not use web applications to do your computing is that you lose control, » he said. « It’s just as bad as using a proprietary program. Do your own computing on your own computer with your copy of a freedom-respecting program. If you use a proprietary program or somebody else’s web server, you’re defenceless. You’re putty in the hands of whoever developed that software. »
Richard Stallman a peut être raison, mais posséder un bureau virtuel reste une approche très intéressante. Une autre approche est la possibilité de s'installer soi même un bureau virtuel : un exemple en est ulteo qui sauvegarde, comme n'importe quel Google en ligne les documents. Je ne l'ai bien sur pas utilisé, mais c'est une approche intéressante d'un point de vue usages.
@ François,
Travailler dans les nuages, c'est bien entendu intéressant en terme de mobilité. Mais Stallman ne se place pas sur ce terrain là. Il signale, avec justesse, que c'est un monde "propriétaire", comme Microsoft a pu l'être en son temps sur les PC.
Il est à noter que l'on peut rationaliser et se protéger en utilisant les deux façons de travailler. Exemple : récupérer ses mails depuis Gmail sur un client opensource que l'on gardera sur une clé nous permettant de répondre en différé, mais hors-ligne.. alors que les mails ne seront aucunement supprimer des serveurs de Google. Dans ce cas ( le mien depuis que je travaille en ligne ) : le serveur est un complément et non l'outil principal sur lequel je passe du temps.