Mikiane s’enthousiasme a propos d’Apture qui permet à tout un chacun d’éditer les pages web créées par d’autres. Cela m’a remis en mémoire l’interview que j’ai réalisée en juin dernier à Genève avec le co-inventeur du web, Robert Cailliau. Cette interview a été diffusée cet été sur RFI mais elle ne durait que 20 minutes et donc tout n’était pas dedans et notamment pas cette réponse de Robert Cailliau à la question (pas très originale): et si c’était à refaire?
Si c’était à refaire, il prendrait plus de temps pour développer un navigateur-éditeur qui permette de surfer ET modifier les pages web, comme le permettait le tout premier logiciel développé par Tim Berners-Lee et Robert Cailliau mais qui ne tournait que sur NeXT. La face du web en aurait été changée. Mais près de 20 ans plus tard, nous sommes peut-être en train de marcher sur les traces des précurseurs.
A vous de vous faire une idée (durée: 5 min. )
[Photo: Robert Cailliau dans le musée du CERN devant l’un des deux premiers serveurs sur lesquels est né le web / crédit: Philippe Couve]