Je participe à une nouvelle aventure collective: mediachroniques.
C’est quoi?
Le sous-titre assure qu’il s’agit d’une Réflexion collective sur l’avenir des médias et du journalisme à l’heure numérique.
Au départ, 5 blogueurs et une experte des médias et de leur évolution décident de bloguer ensemble sur un site communautaire.
Il y a Francis Pisani, Jeff Mignon, Emmanuel Parody, Benoît Raphaël, Catherine Lottier et votre serviteur.
Et ensuite?
Ensuite, on verra. Rien n’a été défini, arrêté, décidé.
Vous pouvez nous rejoindre. Pour voir. C’est gratuit. Et il n’y a pas de modèle économique.
Intéressante cette initiative. Splouf, lecteur RSS à jour. Bonne chance dans cette nouvelle aventure !
Une question: est-ce que le site agrégera uniquement les contributions des cinq blogueurs en question déjà disponibles sur leurs blogs respectifs ou envisagez-vous de rédiger des posts qui ne seront disponibles que sur Médiachroniques ?
Rien n'est décidé encore. Le projet s'invente en avançant. Qu'en pensez-vous? Faut-il publier des billets exclusifs?
Oh la belle pirouette!
;-)
En ce qui me concerne, je répondrais oui (ce serait souhaitable) pour deux raisons bêtement pratiques.
Je suis déjà abonné aux flux RSS des cinq blogueurs en question. Donc, contrairement à Gautier Girard, j'attends un peu avant de savoir si je m'abonne aussi à Médiachroniques. Inutile de recevoir tous ces textes en doublons, d'autant que mon onglet Netvibes sur ces questions commence à saturer.
Mais du coup, si je ne m'abonne pas au flux RSS du nouveau site, je risque de ne pas y passer souvent et de rater, le cas échéant, un article exclusif qui s'y publierait. Dommage.
Le bémol à ce raisonnement, c'est que Catherine Lottier, qui collaborera à Médiachroniques, apparemment ne tient pas de blog. Mais s'abonner au site juste pour la lire, est-ce bien utile? On aurait plutôt envie de lui suggérer – respectueusement – de combler cette lacune et de vous rejoindre dans la blogosphère.
Autre problème: les commentaires relatifs à un même post se trouveront morcelés entre deux sites.
Avec un corollaire, et pas des moindres: Edwy Plenel, déjà largement surmené, devra désormais pérorer sur deux fronts le dimanche…
La question du morcellement des commentaires me semble en effet problématique et de nature à nuire à la qualité de la conversation. C'est un argument fort.
Je suis bien d'accord.
J'avais commencé à écrire une note à ce sujet.
J'avais beaucoup de commentaires intéressants sur les notes originales reprises dans médiachronique.
– L'échange Narvic/vous/Penel sur ce blog.
– Dans le blog d'Emmanuel l'intervention de Chappaz et de Narvic de nouveau.
– Un dénomé Zephyr et l'intervention de Billaut sur le billet de Pisani.
Cela me ramène à une de mes préoccupations de moment. A coté de l'agrégation de post, il faudrait voir comment l'agrégation de commentaire est possible.
Je pense que des gens comme Chappaz doivent y réfléchir.
Il y a peut-être d'autres solutions sous la forme de plugin peut-être. Si vous pensez que c'est une direction à explorer je suis prêt à faire une petite recherche.
Reste la question où le publier. Il n'y a pas vraiment de place sur médiachronique pour des invités.
Tiens je note le quasi arret du blog dupliqué de Jeff Jarvis sur Guardian "comment is free"
http://commentisfree.guardian.co.uk/jeff_jarvis/i…
C'était avec un deal je pense.
Mais ca pourrait être intéressant d'étudier comment ca c'était passé au niveau de la qualité des commentaires.
Quelqu'un pense que c'est intéressant à creuser ?
Pour ce qui concerne les commentaires, il existe effectivement des outils, comme coComment notamment qui affirment pourvoir regrouper tous les commentaires en un seul et même lieu mais je ne suis pas certains que cela corresponde exactement à l'usage.
Pour permettre un conversation fluide, il va sans doute falloir que nous prenions des décisions sur un leiu de publication unique. C'est mon avis, je ne sais pas ce qu'en pensent mes co-blogueurs sur Mediachroniques.
Quant à savoir s'il y a de la place pour les invités sur Mediachroniques, la réponse est oui, mais nous sommes encore en train de réfléchir sur la manière de procéder.
Là aussi, les idées sont les bienvenues.
Je suis assez d'accord avec Sam, je passe pas mal de temps à sauter d'un blog à l'autre, pour m'assurer que je ne rate pas un commentaire qui est publié sur l'un et pas sur l'autre…ou d'avoir des RSS en double et de devoir faire le trie. Je pense, au moins il me semble intéressant de faire de médiachroniques un blog avec des billets uniques.. et avec un angle unique? après tout, l'intérêt est là non? La question est : c'est quoi l'angle ? qu'est-ce qui peut différencier ce blog de vos blogs individuels? comme on dit en anglais, just my 2 cents…
Aimée