C’est le coup de gueule du mardi. Un coup de gueule contre Blackberry et son agence de communication (Hill & Knowlton).
Ils ont arrosé les journalistes, dont moi, d’un courrier contenant l’objet ci-dessous pour annoncer le lancement d’un nouveau produit.
C’est quoi ce machin? C’est un player qui permet d’entendre une chanson (pas très bonne). C’est tout.
Résultat: un bout de plastique, une pile, deux écouteurs et je ne sais quelle quantité de produits plus ou moins toxiques à jeter à la poubelle. Et comme c’est indiqué dessus, le bidule a été fabriqué en Chine.
Conclusion: on a fait fabriquer en Chine ce machin qui a ensuite été transporté en Europe, puis distribué à une ribambelle de journalistes (dont aucun parmi les 4 que j’ai interrogés n’a compris à quoi ça servait) qui vont le jeter à la poubelle.
C’est quasi criminel. Manifestement les questions de protection de l’environnement ne sont pas arrivées jusqu’au cerveau aux oreilles de tout le monde.
Puisqu’ils veulent qu’on communique, vous pouvez contacter jpaillard@rim.com (le fabricant du Blackberry) et alexandre.lennuyeux@hillandknowlton.com (l’agence de relations presse) pour leur dire ce que vous en pensez. Si leurs boîtes mail sont un peu polluées, ce n’est sans doute pas grave.