C’est le coup de gueule du mardi. Un coup de gueule contre Blackberry et son agence de communication (Hill & Knowlton).
Ils ont arrosé les journalistes, dont moi, d’un courrier contenant l’objet ci-dessous pour annoncer le lancement d’un nouveau produit.
C’est quoi ce machin? C’est un player qui permet d’entendre une chanson (pas très bonne). C’est tout.
Résultat: un bout de plastique, une pile, deux écouteurs et je ne sais quelle quantité de produits plus ou moins toxiques à jeter à la poubelle. Et comme c’est indiqué dessus, le bidule a été fabriqué en Chine.
Conclusion: on a fait fabriquer en Chine ce machin qui a ensuite été transporté en Europe, puis distribué à une ribambelle de journalistes (dont aucun parmi les 4 que j’ai interrogés n’a compris à quoi ça servait) qui vont le jeter à la poubelle.
C’est quasi criminel. Manifestement les questions de protection de l’environnement ne sont pas arrivées jusqu’au cerveau aux oreilles de tout le monde.
Puisqu’ils veulent qu’on communique, vous pouvez contacter [email protected] (le fabricant du Blackberry) et [email protected] (l’agence de relations presse) pour leur dire ce que vous en pensez. Si leurs boîtes mail sont un peu polluées, ce n’est sans doute pas grave.
@ Philippe …
N'étant pas un journaliste, je n'ai pas eu le (bon?)heur de recevoir ce merveilleux gadget, symbole du monde moderne, monde dont le blackberry est sans nul doute une icône qui fait rêver des millions de pauvres hères.
Y a-t-il une quelconque mention permettant de savoir dans quelle(s) usines cet objet de fantasme a été fabriqué ? Histoire de voir si, à tout hasard, la société RIM s'est préoccupé de vérifier que tout cela n'était pas fabriqué par des enfants ou des prisonniers ?
En tout cas, j'ai bien envie de faire un peu de bruit autour ce cette campagne de promo qui visiblement, considère ses cibles marketing comme des gogos avides du moindre colifichet technologique.
Manuel Atréide, pas journaliste, sans blackberry !
Manuel,
Si je retourne le bidule, je trouve la mention http://www.strapmedia.com et la dénomination FlashPop.
La boîte en question semble être le concepteur du bidule qu'ils vendent ensuite à des annonceurs, si j'en crois leur site web.
On trouve également des numéros de série, mais je ne sais pas si cela peut-être utile.
Merci Philippe.
je creuse le sujet et je reviens vous dire ce que j'ai trouvé.
Manuel "Cherche, mon gars, cherche !" Atréide
Ben c'est normal qu'elle soit chi**** cette campagne! Le type des RP s'appelle l'ennuyeux…
Antonin,
On avait qu'on ne se moquait pas des noms de famille et qu'on ne jouait pas avec les vêtements ;-)
Plaisanterie mise à part, j'ai eu un coup de fil de l'agence m'expliquant que l'objet était conforme à toutes les normes environnementales en vigueur et qu'il était prévu qu'ils viennent récupérer l'objet chez les journalistes qui n'en avaient pas l'usage.
Il ajoutaient que cela était prévu dès l'origine mais malheureusement pas précisé dans les docs accompagnant l'objet.
Info? Pipeau? A vous de juger…
Pour ma part, j'attends toujours qu'on vienne récupérer le bidule.
Your blog is very interresting for me, i will come back here..