Elle est trop grosse ma base de données. C’est l’hébergeur qui le dit. Résultat le blog a été en carafe ces derniers temps. Jusqu’à ce que je sorte la carte bleue pour un bonus SQL. Il paraît que sous WordPress certains plugins « encrassent » littéralement les bases de données. Faut que je me penche sur la question, mais franchement, j’ai un peu la flemme. Si quelqu’un à une méthode simple et efficace, je suis preneur.
En avoir une trop grosse
par Philippe Couve | Publié le 21/03/2008 | blog | 3 commentaires
Une méthode simple est de jeter un œil sans phpmysql.
Regarder la taille des tables et voir s'il y a quelque chose d'anormale.
Mon expérience avec (avec Drupal mais dans wordpress ‘c’est peut-être le même topo) c'est qu'il y a une boucle qui génère des erreurs en boucle et viens remplir la base. Une table ou des tables "gonfle" Il faut juste la vider. Suspect numéro 1 les table de :
cache/
erreur/
log etc…
Autre option mais qui ne résout rien est d"optimiser" qui fait gagner quelque pourcentage mais peut-être une solution d'urgence.
Du même ordre que le quota supplémentaire qui permet d'acheter du temps mais peut-être très utile quand justement on n'a pas de temps pour ces problèmes techniques.
Quel quota sql aviez-vous ? Déjà pour diagnostiquer s'il y a un problème grave ou juste une configuration inadaptée (à 1er vue votre blog ne devrait pas consommer grand chose).
Désolé je voulais dire AVEC phpmysql
Sinon dans l'ordre je me pose la question du quota (pas besoin de l’outil sus cité) et si j'ai accès à l'outil sus cité :
1 Je regarde la taille des tables,
2 Je sauve
3 J'optimise si je n'ai pas le temps
4 Et tache de voir l'origine de la panne en pensant aussi à ce qui a été modifié récemment.
Si je n'ai pas l'outil d'administration phpmysql je change d'hébergeur ou plus simplement de formule.
Jean-Baptiste,
Merci pour ces pistes. Pour le moment, j'ai gagné du temps. Je mène l'enquête.