XXI, c’est le nom du très beau « magazine » trimestriel consacré au reportage lancé par Patrick de Saint-Exupéry (ex-grand reporter au Figaro) et Laurent Beccaria (patron des éditions Les Arènes).
Leur projet tient du défi: faire long quand la tendance générale est de faire court, prendre son temps quand tout semble nous intimer d’aller de plus en plus vite.
Résultat: de longs récits dans ce « magazine » de 198 pages avec une qualité d’écriture qui provoque le plaisir, des reportages photo qui disposent de place pour s’épanouir, un reportage en bande dessinées, un graphisme soigné, une mise en page léchée. C’est de la belle ouvrage.
Invité de l’Atelier des médias sur RFI, Patrick de Saint-Exupéry assure qu’en quelques jours 39 000 des 40 000 exemplaires imprimés ont trouvé preneur pour un prix de vente de 15 euros. Un retirage est en cours. Des chiffres de vente qui dépassent les espérances des fondateurs.
Des résultats de très bon augure pour cet objet journalistique pas trop identifié qui a choisi d’être diffusé en librairie plutôt qu’en kiosque (même s’il est disponible dans certains, notamment dans les gares et aéroports) et qui fait le pari d’exister sans publicité.