XXI, c’est le nom du très beau « magazine » trimestriel consacré au reportage lancé par Patrick de Saint-Exupéry (ex-grand reporter au Figaro) et Laurent Beccaria (patron des éditions Les Arènes).
Leur projet tient du défi: faire long quand la tendance générale est de faire court, prendre son temps quand tout semble nous intimer d’aller de plus en plus vite.
Résultat: de longs récits dans ce « magazine » de 198 pages avec une qualité d’écriture qui provoque le plaisir, des reportages photo qui disposent de place pour s’épanouir, un reportage en bande dessinées, un graphisme soigné, une mise en page léchée. C’est de la belle ouvrage.
Invité de l’Atelier des médias sur RFI, Patrick de Saint-Exupéry assure qu’en quelques jours 39 000 des 40 000 exemplaires imprimés ont trouvé preneur pour un prix de vente de 15 euros. Un retirage est en cours. Des chiffres de vente qui dépassent les espérances des fondateurs.
Des résultats de très bon augure pour cet objet journalistique pas trop identifié qui a choisi d’être diffusé en librairie plutôt qu’en kiosque (même s’il est disponible dans certains, notamment dans les gares et aéroports) et qui fait le pari d’exister sans publicité.
Bonsoir Philippe,
en fait, XXI me fait penser à Actuel, époque Jean François Bizot des premières années. Ce genre d'Ovni fait du bien à la presse "classique" : elle la dérange ! Vive les formats alternatifs !
Effectivement, il y a un côté Actuel dans la volonté farouche de décalage par rapport à l'ensemble de l'offre. C'est d'ailleurs <a rel="nofollow" href="http://www.leblogde21.com/pages/Les_origines_de_XXI-108398.html" rel="nofollow">signalé par les fondateurs.
En revanche, la posture éditoriale est sensiblement différente: XXI se place dans les traces d'Albert Londres alors qu'Actuel entendait renouveler le genre dans la lignée de Hunter Thomson et du <a rel="nofollow" href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Journalisme_gonzo" rel="nofollow">gonzo journalism.
C'est vrai que le numéro 1 est en tout cas une réussite sur le fond et la forme. Avec une mention spéciale sur les 30 pages BD. J'espère que cela donnera envie à d'autres auteurs de s'aventurer sur ce genre de sujets. A Ceuta, Melilla ou ailleurs…
Les chiffres de vente, s'ils sont confirmés, sont évidemment encourageants… Pour ma part, j'avais peur que le prix de 15 euros soit dissuasif. Visiblement non…
D'une manière générale, on parle beaucoup en ce moment de la place centrale de l'investigation journalistique au coeur de nouveaux projets éditoriaux comme Médiapart ou Backchich. Le reportage est lui aussi il me semble une manière d'apporter une vrai plus-value par rapport à la presse gratuite…
En tout cas, pour un jeune journaliste, c'est une époque passionnante… Avec la multipilicité des sites internet (Terra Economica, rue89, Bachchihn, ASI) et des projets comme XXI… On sent un petit vent frais souffler sur la presse et c'est très stimulant…
Ca a un petit air de ressemblance avec l'émergence des radios libres au début des années 80 (enfin, ce que j'en imagine, à l'époque, je barbotais dans mes couches)
Bonne continuation en tout cas à l'équipe de XXI, en attendant le numéro 2.
Effectivement, un acheteur de XXI m'a fait part de sa "surprise" en découvrant le prix (15 euros) etil a aussitôt ajouté: "c'est le prix d'un livre…". Il a finalement franchi le pas et a été séduit. Conclusion: l'acte d'achat n'est pas le même que pour un titre de presse "classique" et c'est pour cette raison que la distribution en librairie principalement semble être un bon choix.
L'"avantage" de ce prix là, c'est que le lecteur est en droit d"exiger" de la qualité, aussi bien sur la forme (couleur, qualité du papier, mise en page, infographie) que sur le fond (qualité d'écriture, choxi des sujets, travail d'investigation…). Cela met une pression (saine !) sur l'équipe éditoriale. Et c'est son meilleur garde-fou !
Longue vie à XXI.
Par un calcul tout à fait saugrenu, on arrive à la situation suivante:
coût annuel
XXI (15 euros x 4 = 60 euros)
MediaPart (9 euros x 12 = 108 euros)
Arrêt sur images (30 euros)
Certes, on compare des carottes et des petits pois, les différentes offres ont peu en commun si ce n'est de proposer de payer pour accéder à de l'information qui n'existe pas actuellement dans le paysage des médias (c'est en tout cas la promesse, si j'ai bien compris)
Pas si saugrenu
Concernant Mediapart, j'ai fait mon petit calcul moi aussi. Ca vaut ce que ca vaut, mais c'est quand même instructif… sur le modèle du papier par rapport à celui du web…
Je suis abonné au Nouvel Obs. Je paye 56 euros les 12 numéros, soit 4,5 euros par mois…
Imaginons que je m'abonne à Médiapart. 9 euros par mois, soit deux fois plus que le Nouvel Obs…
Si on raisonne de façon terre à terre…
Avec le Nouvel Obs, j'ai 165 journalistes, 1 magazine papier, un site web (plutôt pas mal fait), deux suppléments, un réveil-voyage gratuit :) … mais je dois supporter 40 pages de pub chaque semaine
Avec Médiapart, j'ai 30 journalistes et un site web… mais pas de pub
Avec les deux, j'ai un journal indépendant…
Aujourd'hui, pour moi, mon portefeuille me dicte d'aller m'abonner au Nouvel Obs et pas à Médiapart..
je le conçois volontiers, ce sont des calculs "poireaux + carottes" pour garder la métaphore légumière… Mais peut-être est cette logique terre-à-terre qui fait Médiapart ne compte aujourd'hui que 1500 pré-abonnés (source presse news)
Mais je reste vraiment très curieux du 16 mars prochain, pour voir ce que va donner ce site… J'espère ne pas être déçu et que les ambitions affichées soient mises en oeuvre… Vraiment, vraiment très curieux…
….
Ps : j'en profite également pour signaler un site dont on parle très peu, mais qui a été pionnier (depuis 2004) sur le modèle payant…
http://www.terra-economica.info/
3000 abonnés (de mémoire) et des collaborateurs payés… Ce qui est loin d'être le cas partout.
J'ai vu XXI et ça m'a fait immédiatement pensé à un magazine qui a eu aussi son heure de gloire pour sa forme décalée au début des années 90 (je crois). Je veux parler de L'Autre Journal, lancé par Michel Butel.
Principe similaire: grosse pagination, on prend la place pour écrire ou raconter etc…
Un bon souvenir.
"penser" ! (zut on ne peut pas corriger ses commentaires, désolé)