Vivent les chiffres.
- Aux Etats-Unis, 75 % des journalistes utilisent les blogs pour trouver des idées de sujets ou d’angles (l’étude en pdf)
- En Grande-Bertagne, 60% des articles de presse proviennent de dépèches d’agence et/ou de communiqués de presse (l’étude au format pdf)
Reste à savoir si ce ne sont que des sources d’idées ou s’il s’agit de sources d’articles, en clair la question est: qui va sur le terrain?
Selon moi, bien souvent les blogs français n'apportent pas d'informations en soir, mais reprennent les informations de médias français, qu'ils peuvent certes enrichir avec des analyses pertinentes, de commentaires…
Les travail d'infos reste aujourd'hui fait par les "médias traditionnels", notamment la presse spécialisée qui fait souvent un travail de terrain indispensable et dont les infos remontent ensuite vers des journaux plus généralistes… Pour un journaliste, le terrain, mettre les mains dans le cambouis de l'information, reste quand même la meilleure façon de dénicher des pépites.. Ce qui demande du temps et un savoir-faire…
Je trouve qu'on peut faire à la blogosphère, à part quelques pépites originales, le même reproche qu'aux médias traditionnels : les mêmes thèmes sont toujours traités… la politique, le monde des médias, les gadgets technologiques…
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C'est en effet souvent la même soupe servie un peu partout.