Imaginons que vous ayez une bonne émission et que vous soyez directeur d’antenne. Vous essayez de la mettre en valeur, de lui donner une bonne diffusion, enfin de faire le boulot.
A France 2, c’est le contraire. D’abord on trouve un titre qui sera le plus plat possible: 13h15 le samedi. (si, si, je vous assure, c’est ça le titre). Ensuite vous choisissez une heure de diffusion à la con (vous avez deviné). Et comme ça, vous êtes tranquille, l’émission devrait passer inaperçue.
Si, dans l’émission on trouve une chronique/édito remarquable de Michel Monpontet qui s’attache chaque semaine à revenir sur les images de l’actualité (et les images sont souvent sarkozyennes), cela n’a probablement rien à voir. La chronique s’appelle Mon oeil (sans lien avec celui-là de Mon oeil, ni avec ceux là)
De la même manière qu’il y a la chanson du dimanche, il y a la chronique du samedi. Sauf que France 2 n’a pas encore compris le parti qu’elle pourrait tirer de la mise en ligne sur des sites de partage vidéo.
On peut quand même en trouver quelques unes sur Dailymotion:
Et puis, si j’aime bien aussi les reportages de l’émission (surtout ceux de Vincent Nguyen), je n’aime pas en revanche que le présentateur dise: « retrouvez-nous sur le forum de l’émission », alors qu’il devrait dire « retrouvez-vous entre vous sur le forum de l’émission ».
Last, but not least, France Télévision pourrait faire un effort sur la qualité de l’encodage et le débit. C’est pire que sur certains sites de partage de vidéo.