Pour moi, la réponse est positive et je vais essayer d’expliquer pourquoi.
Avant cela, je dois préciser que les étudiants de 2e année du CFJ ont travaillé en cette fin d’année 2007 pour partie sur la conférence LeWeb3, pour partie sur le championnat du monde de handball féminin sur un blog accueilli par Libération et pour partie avec Rue89 sur différents sujets.
LeWeb3 n’était donc que l’un des projets. Il avait, à mes yeux, plusieurs intérêts pédagogiques. C’est une conférence internationale dont les travaux ont lieu en anglais et qui se déroule à la fois sur un site physique (en l’occurrence près de Paris) et simultanément sur le web (via les multiples compte-rendus, commentaires, etc) fournis par ceux qui sont présents et ceux qui ne le sont pas.
En l’espèce, l’événement s’apparente à toutes les grandes conférences internationales que l’actualité nous propose régulièrement.
Le sujet (les évolutions du web commercial), de surcroit, me semble de nature à intéresser des étudiants qui se destinent (pour partie) à travailler sur ce média.
En résumé, une conférence internationale sur un sujet ardu avec de multiples interventions très rapides et beaucoup de choses qui se passent hors programme officiel (dans les couloirs), qui a une double dimension simultanée monde réel/web, me semble un bon exercice d’un point de vue journalistique.
Quant à savoir s’il n’existerait pas d’autres sujets à traiter avec les « techniques journalistiques multimédia », comme le demande Jean. La réponse est, là encore, positive et les projets que nous sommes en train de monter pour 2008 devraient vous rassurer sur ce point.
Le journalisme multimédia n’est évidemment pas un journalisme de l’actualité des nouvelles technologies.
[Photo: GavinBell via Flickr]