` `
Sélectionner une page

Le site de l’International Herald Tribune est assez rarement cité parmi les istes de presse innovants et c’est un tort.

En plus très agréable (lisible, clair, élégant), le site se révèle une petite mine de trouvailles.

Dernière en date: la valorisation futée des commentaires des internautes, y compris sur des articles déjà un peu anciens. Dans la barre de navigation en haut du site, un lien « Discussions » mène vers une page dont je ne connais pas d’équivalent (mais vous, peut-être oui).

Sur cette page, on trouve les statistiques des commentaires des 60 derniers jours. On peut les classer anti-chronologiquement (par date de lancement de la discussion); voir les sujets les plus récemment commentés parmi les discussions lancées au cours des 60 derniers jours; et voir les discussions qui ont généré le plus de commentaires.

Si l’internaute choisi de suivre le fil (thread) d’une discussion, il tombe sur une page où les derniers commentaires postés figurent en tête de liste. L’article qui a généré les commentaires est lui accessible via un onglet. Les commentaires ne s’affichent donc pas sous l’article. La solution trouvée est différente. L’élément éditorial de base sur le site est composé d’une page article + une page commentaires. C’est bien pensé avec un fil RSS disponible pour suivre la discussion liée à cet article.

Michael Cosentino explique, sur le blog des développeurs, que la création de ce mode d’accès est né d’une constation simple: le nombre de commentaires diminue considérablement (drastically) dès qu’un article ne figure plus sur la page d’accueil du site ou s’il ne figure pas dans les articles mis en valeur sur le site (parmi les plus envoyés) ou ailleurs (Digg ou Drudge Report). Il est apparu nécessaire de trouver une solution pour permettre aux discussions de se prolonger. Et apparemment, ça a l’air de fonctionner.

Pour le reste du site, rien ne vaut le plaisir de la découverte. Vraiment beaucoup de bonnes idées et une réalisation impeccable.

`
`