Samsa.fr

Edwy Plenel présente Mediapart, son site d’info (et il est bavard)

Edwy Plenel a le clavier bien pendu puisque l’ancien patron de la rédaction du Monde s’est longuement adonné aux joies du chat avec les internautes du Nouvel Obs.

On y apprend plein de choses:

Pfuit! C’est du lourd. Créer un site de référence pour ensuite publier un journal papier en faisant travailler une quarantaine de personnes sur un financement uniquement par abonnement d’un montant mensuel inférieur à une place de cinéma (9 euros?).

Emmanuel est plus expert de ces questions et il pronostique d’ores et déjà un recours rapide à la publicité.

Pour le reste, la création d’une communauté participative de qualité et payante est un vrai pari. C’est même la pierre philosophale: parvenir à faire payer les internautes pour qu’ils produisent un contenu de qualité.

Sur les ambitions journalistiques, on ne peut qu’applaudir des deux mains.

Sur la petite pique adressée à Rue89 qualifié de « site de complément« , on va voir comment Mediapart s’en sort pour couvrir toute l’actualité dans l’espace non-fini du web (pas de deadline, pas de limite physique) avec seulement 40 personnes dont (j’avance une hypothèse) environ 30 journalistes.

Au final, un joli projet, de belles ambitions, pas mal de questions et des réponses dès le mois de décembre nous assure Edwy Plenel.

Quitter la version mobile