Dans ce classement des blogs ayant généré le plus de commentaires, les blogs liés à des émissions de radio se taillent une belle place. Le nombre de commentaires ne devant pas être confondu avec l’audience, comme le précise l’auteur.
- 1er – Les auditeurs ont la parole (RTL)
- 2e – Jean-Marc Morandini (Europe 1, car je suppose que c’est d’abord son audience en radio qui génère de l’intérêt plus que son audience télé sur Direct 8, mais c’est une hypothèse ne disposant pas de chiffres exploitables pour comparer les deux)
- 4e – Jean-Michel Apathie (RTL)
- 10e – Bourdin and co (RMC)
- 46e – Le blog politique d’Europe 1 (comme son nom l’indique)
- 118e – Les grandes gueules (RMC)
Six blogs liés à des émissions de radio dans les 200 premiers contre deux seulement liés à des médias presse écrite
- 27e – Coulisses de Bruxelles (de Jean Quatremer/Libération)
- 194e – Le blog de Ouest-France (de Didier Pillet/Ouest-France)
Au total, l’auteur de cette cartographie identifie 42 blogs qu’il qualifie de « médiatiques » dans cette liste des 200 blogs suscitant le plus de commentaires mais la qulification de « médiatiques » est un peu contestable quand il range dans cette catégorie les blogs politiques de Dominique Strauss-Kahn, François Fillon, Elio di Rupo, Clémentine Autain ou Patrick Devedjian, celui du Parti québecois ou encore celui du chanteur Cali.
Ce classement est tout aussi contestable que tous les autres mais Christophe Druaux à le mérite de la clarté dans la mesure où il expose précisémment sa méthodologie (et justifie notamment le fait qu’il a écarté les Skyblogs).
Cette cartographie me conduit à faire plusieurs remarques:
- La radio populaire (sans connotation d’aucune sorte dans ce mot) peut trouver dans les blogs un outil particulièrement pertinent pour entretenir le dialogue avec ses auditeurs
- Les blogs des émissions de radio qui suscitent le plus de commentaires (sauf le blog politique d’Europe 1) sont directement liés à des émissions et sont intégrés dans la « mécanique » de ces émissions
- Les deux blogs émanant de la presse écrite sont tous les deux en marge de la production habituelle de leur média et, sauf erreur, la vie de ces blogs est largement déconnectée de celle du média
- La télé est absente de ce classement (à l’exception de la Télé libre en 39e position)
Une fois encore, ce classement du nombre de commentaires générés par les blogs n’est pas exempt de biais mais il me semble fournir quelques pistes de réflexion intéressantes.