Samsa.fr

Blogs et radio: une alliance qui marche

carto.jpgJ’étais passé à côté de la seconde édition de la cartographie diablement subjective et approximative de la blogarchie francophone réalisée par Christophe Druaux sur ouinon.net. Et pourtant, elle est « diablement » instructive.

Dans ce classement des blogs ayant généré le plus de commentaires, les blogs liés à des émissions de radio se taillent une belle place. Le nombre de commentaires ne devant pas être confondu avec l’audience, comme le précise l’auteur.

Six blogs liés à des émissions de radio dans les 200 premiers contre deux seulement liés à des médias presse écrite

Au total, l’auteur de cette cartographie identifie 42 blogs qu’il qualifie de « médiatiques » dans cette liste des 200 blogs suscitant le plus de commentaires mais la qulification de « médiatiques » est un peu contestable quand il range dans cette catégorie les blogs politiques de Dominique Strauss-Kahn, François Fillon, Elio di Rupo, Clémentine Autain ou Patrick Devedjian, celui du Parti québecois ou encore celui du chanteur Cali.

Ce classement est tout aussi contestable que tous les autres mais Christophe Druaux à le mérite de la clarté dans la mesure où il expose précisémment sa méthodologie (et justifie notamment le fait qu’il a écarté les Skyblogs).

Cette cartographie me conduit à faire plusieurs remarques:

Une fois encore, ce classement du nombre de commentaires générés par les blogs n’est pas exempt de biais mais il me semble fournir quelques pistes de réflexion intéressantes.

Quitter la version mobile