En me basant sur le portait-robot du journaliste multimédia en 2009 élaboré au printemps dernier, j’ai dessiné le programme de formation dans son volet multimédia (merci encore à ceux qui ont pris part à l’élaboration de cette réflexion).
C’est d’abord un premier programme destiné à tous les étudiants (qu’ils se destinent à la télé, à la radio où à la presse écrite), puisqu’il fait partie du tronc commun des enseignements au côté des techniques de base rédactionnelles et autres « modules » historiques. Les bases du métier de journaliste demeurent, le propos n’est pas de prétendre les réinventer. En revanche, le web renouvelle les modalités d’exercice du métier. C’est cette dimension qui est proposée à tous les étudiants.
C’est un second programme ensuite, celui de la spécialisation « journaliste multimédia / développeur éditorial » qui doit assurer la formation de journalistes qui seront capables de tirer partie de toutes les opportunités offertes par les nouveaux médias. Ils devront être à même de traduire les projets éditoriaux pour les nouveaux médias.
Il ne reste plus que quelques jours avant la rentrée des étudiants du CFJ (Centre de formation des journalistes), le temps de peaufiner les derniers détails pratiques. Quant au contenu des enseignements, il sera le suivant:
Leçon inaugurale de Francis Pisani
Première année (tronc commun)
- Introduction et présentation du cursus multimédia
- Création d’une liste de diffusion et présentation du wiki de la formation
- Création et animation d’un blog personnel
- Chercher l’information, la valider et mettre en place des outils de veille sur le web
- Paysage des médias numériques
- Ecrire pour le web 1
- Le référencement
- Photoshop: les bases
- Photo numérique: la prise de vue
- Faire évoluer son blog
- L’audio pour le web
- La vidéo pour le web
- Audio & vidéo: hébergement, streaming, formats
- Les outils collaboratifs
- Les communautés et les réseaux sociaux
- Deux projets multimédia (alimentation de sites web événementiels)
- Ecrire pour le web 2
- Economie des médias numériques
- Gestion de projet
- Journalistes vs développeurs: 2 métiers, 2 cultures, 2 langages
- Questions d’accessibilité
- Conception, création et alimentation d’un site web d’infos hyperlocales
- Conception, création et réalisation d’un reportage multimédia en utilisant les techniques du récit non linéaire (multimedia storytelling)
Quelle formation multimédia pour les journalistes? C’était la question. Nous sommes partis d’une page blanche il y a un peu plus d’un an. Voilà donc le résultat du travail de réflexion et des premiers pas effectués l’an dernier. Allez, maintenant yapluka…