[MàJ: L’application sociale de la BBC pour l’écoute de la radioexiste déjà sur Facebook.]
Le poste de radio du futur s’appellera peut-être Olinda, il sera numérique (norme DAB), wifi, connecté à votre réseau social et fabriqué en bambou. Le projet est on ne peut plus sérieux puisqu’il émane de la BBC. Enfin, parler de projet est encore un peu hatif, mais la Beeb a demandé à un bureau de design de réfléchir à ce que pourrait être le poste de radio du futur.
Trois idées de base dans le projet, selon ses concepteurs:
- le poste de radio peut être plus joli que les actuels « transistors », son interface plus simple pour passer d’une de ses stations préférées à l’autre, et peu coûteux à produire (d’où l’idée d’utiliser du bambou moins cher que le plastique)
- un poste de radio pour la génération Facebook. Le wifi permet la connection au web et permet de savoir ce que vos amis sont en train d’écouter comme radio. Un bouton permet de basculer automatiquement sur la même radio que votre ami dont vous partagez les goût musicaux.
- Ce poste doit être ouvert à l’ajout de modules complémentaires, sur le modèles des API qui existent pour les sites web.
Il suffirait de 9 mois pour produire cet Olinda, assurent les designers appointés par la BBC qui prônent un développement open source et une licence creative commons pour ce produit (qui n’est pas un logiciel). A suivre.