[MàJ] La palme du meilleur titre revient à Poptronics: « Bizot six pieds sous l’underground« . L’occasion de saluer ce site d’infos culturelles et technos qui adopte une posture radicale sur le plan graphique et participative du côté de l’info.
Bizot ne pouvait pas mourir comme tout le monde. J’ai appris sa mort via Twitter après la diffusion de l’info sur Radio Nova et avant même que le mondre texte ait été publié sur le web. Quelques heures (minutes?) après l’annonce de sa disparition, un groupe était créé sur Facebook. Pas tellement underground mais « nouveau et intéressant » comme il aurait dit au temps d’Actuel.
Une fois repoussée l’écume techno du moment, il reste des souvenirs, ceux de la lecture de ce mensuel inclassable, explorateur, parfois maniéré, qui publiait de longs papiers, qui expérimentait sans cesse, qui cherchait, qui ouvrait des portes, qui se plantait, qui recommençait. L’adolescent que j’étais au début des années 80 se disait qu’il devait vraiment se passer quelque chose dans cet Actuel.
Merci Jean-François Bizot pour avoir montré que c’était possible.
PS. Paul Moreira le dit beaucoup mieux que moi dans son blog.
PPS. La bio de Jean-François Bizot sur Wikipedia.