Samsa.fr

Ma webtélé sur Operator11: ça marche (presque) bien

Expérience finalement réussie lundi soir avec Damien Van Achter (journaliste de pour la RTBF): nous avons fait une émission de webtélé en direct et en duplex entre Paris et Bruxelles sur Operator11.

Dit comme ça, ça en jette. En vrai, on était tous les deux devant nos webcams et il était possible de suivre notre échange en direct à propos du bilan de l’expérience Atelier RFI (web-émission de radio participative).

Au début, les choses avaient commencé de manière plutôt calamiteuse sur le plan technique (vous pouvez le constater ici). J’étais alors le réalisateur. Problème de bande passante? Toujours est-il que nous avons lancé une seconde session avec Damien en tant que réalisateur et que les problèmes ont été réglés.

Dans un deuxième temps donc, le résultat a été à la hauteur de la promesse technique (un chat vidéo diffusé en direct sur le web). Ca dure 38 minutes et 47 secondes mais ça ne commence véritablement que lorsque le compteur affiche qu’il reste 36 minutes. (Il faut cliquer sur les éoliennes, c’est l’image choisie par Damien, peut-être parce que mon interview c’est du vent)

Bilan de l’opération:

Operator11 tient sa promesse, celle de permettre des retransmissions vidéo en direct. La qualité de l’image est relativement médiocre (ça pixelise pas mal), la piste audio est convenable mais sans plus.

Le système a des temps de réponse qui rendent l’exercice semblable aux premières interviews réalisées via des téléphones satellite (il faut compter avec le temps d’acheminement du signal vers l’interlocuteur).

Celui qui a la main sur la réalisation (le director dans le langage Operator11) dispose de la possibilité de faire passer en ligne à tour de rôle tous ceux qui sont connectés sur le chat vidéo.

Celui qui est seulement invité dans le show (l’émission) peut, soit diffuser son image (celle de sa webcam par exemple), soit un clip vidéo qu’il aura réalisé préalablement et qu’il glisse-dépose durant le show dans la fenêtre prévue à cet effet.

L’interface est assez claire et présente les options disponibles.

Il me semble qu’il manque une possibilité de monter les séquences, ce qui permettrait de supprimer (dans la version accessible ensuite à la demande) les inévitables tests et réglages.

A quoi ça sert/peut servir?

Ca peut permettre de réaliser des interviews en vidéo en direct si l’interlocuteur dispose d’une web et d’une bande passante suffisante.

Ca peut permettre de suivre un événement en direct (un « gros » évenement compte tenu de la mauvaise qualité de l’image), un match de sumo par exemple.

Et sans doute plein d’autres choses.

C’est d’ailleurs l’une des caractéristiques du moment. Les outils existent avant les usages. Et je me demande si ce n’est pas cela notamment qui a un côté professionnellement anxiogène pour une partie de nos contemporains..

Quitter la version mobile