L’emballement actuel aux Etats-Unis au tour de Facebook (qui s’étend largement de ce côté-ci de la grande mare) tend à faire oublier les autres outils de réseaux sociaux dont la blogosphère technophile tend à faire croire qu’ils ont irrémédiablement disparu ou, pire encore, qu’ils sont irrémédiablement has been.
Le remarquable blog Mediashift de Mark Glaser sur PBS (le réseau de télé publique des Etats-Unis) remarque (dans un post signé Jennifer Woodard Maderazo) que Orkut fait un carton au Brésil (premier site en terme de fréquentation là-bas), que Friendster marche bien Asie et que Hi5 se développe à l’international.
Question: va-t-on vers un match USA contre le reste du monde en terme de réseaux sociaux?
D'un autre côté le yoyo permanent entre les réseaux sociaux constitue peut être leur principale faiblesse (ils ne fidelisent peut être pas tant que cela)
Assez d'accord avec Emmanuel et je reste à ce titre en attente d'un mashup permettant mieux que ne le font les actuels services de ce type, de gérer son identité numérique et optimiser sa visibilité sur les différents réseaux. Un ziki du networking social en fait ?!
Facebook a récemment annoncé que 20 000 profils sont supprimés tous les jours. Vous pensez directement aux faux profils ? Non des gamins de moins de 13 ans :D qui ne respectent pas la limite d'age sur facebook ! Et sur quoi se base Facebook pour les supprimer ? Le réseau social ne le précise pas. On était déjà habitué avec Google qui est souvent soupsonné de mentir sur ses déclarations afin d'améliorer son image, Facebook s'y met aussi.