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EyeTrack07: le comportement des internautes sur les sites d’information

poynter_eyetrack.jpgLe Poynter Institute vient de rendre publics les premiers résultats de son étude annuelle « EyeTrack » qui cherche à comprendre de quelle manière les lecteurs « consomment » l’information en utilisant des dispositifs qui permettent de suivre les mouvements de l’oeil.

Pour cette édition 2007, les quelque 600 cobayes ont été observés comme lecteurs de journaux papier et comme internautes sur des sites d’informations. Ces premiers résultats remettent en cause un certain nombre d’idées reçues.

En attendant les résultats plus détaillés qui devraient être disponibles avant l’été, cette étude appelle plusieurs commentaires et une réserve. Les commentaires d’abord:

La réserve concerne la méthodologie. Les chiffres sont assez élevés en ce qui concerne la proportion d’un article lu par les internautes (77%), en revanche rien ne précise quel cheminement l’internaute a suivi pour en venir à lire cet article. Etait-il mis en avant par les éditeurs du site? Etait-il accessible via un titre (ou une photo) très incitative? Poynter a apparemment décidé de porter son attention sur ces éléments-là pour la prochaine édition de son étude.

Source:

Les premiers éléments de l’étude sont sur le site du Poynter Institute

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