Samsa.fr

NPR: quand une radio se remet en question face aux usages collaboratifs du web

NPR (National Public Radio) vient d’organiser en février une session de brainstorming sur son évolution 2.0. Le réseau de radio publique des Etats-Unis a réuni dans ses locaux de Washington DC la crème des blogueurs spécialistes des médias 2.0.

Au programme des discussions, quelle évolution pour la NPR à l’heure du deuxpointzéro?

Etat des lieux

Média traditionnel, s’il en est, la NPR traîne l’image paradoxale d’une chaîne chiante, vieillissante et de programmes de qualité souvent innovants. Sur le web, la NPR a développé une offre de podcasts très complète , elle propose les transcripts (payants) de la plupart de ses programmes et interviews, elle poursuit ses programmes-phares de forums (appelés « discussions » qui restent actifs pendant environ deux semaines), et elle a mis en place une page « submit ideas » sur laquelle les internautes peuvent suggérer des idées de reportages, d’émissions, etc. Last but not least, elle vient de lancer le blog Rough cuts (déjà évoqué ici) sur lequel les internautes peuvent participer à la conception de certaines émissions avant leur mise à l’antenne.La NPR estime que la structure de son audience est la suivante:

Objectifs

Comme les autres médias, la NPR s’interroge sur les moyens de mieux répondre aux attentes du public dans une période d’évolution rapide des modes de consommation des médias.

Le braisnstorming

Comme le veut l’exercice, les idées fusent, le fil conducteur n’est pas toujours évident à trouver. Je mentionne ici les suggestions/constats/remarques qui ont retenu mon attention sans souci d’exhaustivité (pour aller plus loin, les liens nécessaires sont en bas de ce post)

Conclusion

La NPR n’a pas encore tiré de conclusion de ce brainstorming qui était destiné à alimenter sa réflexion

Remarques

Les experts consultés par la NPR dessinent un nouveau paysage. Ils demandent à la radio de prendre en compte ce qui fait sa véritable valeur ajoutée. Aujourd’hui, ce n’est plus dans la distribution du contenu (la diffusion) que se trouve cette valeur ajoutée, c’est dans la qualité des programmes réalisés et dans la confiance que son audience (sa « communauté ») lui témoigne.

Les possibilités du réseau ouvrent à la NPR deux axes d’évolution

étendre son réseau de collecte d’information

permettre une mise en relation « horizontale » des membres de la communauté NPR

Questions

Face à cette évolution envisagée, un certain nombre de questions restent en suspens

Pour en savoir plus sur la NPR

Sur le site NPR
Sur Wikipédia

Les posts des blogueurs consultés par la NPR

Andy Carvin

présentation (texte)
compte rendu (texte)
compte rendu (texte)

audio (1 heure) première partie
audio (1 heure) seconde partie

vidéo 1
vidéo 2
vidéo 3
vidéo 4
vidéo 5
vidéo 6
vidéo 7

Doc Searls

post

Robert Paterson

post

David Weinberger

post (chercher ensuite à la date du 17 février)

Zadi Diaz

post 1
post 2

Euan Semple

post 1
post 2
post 3

Quitter la version mobile