La radio publique américaine NPR (National public radio) vient de se livrer à un exercice salutaire sur lequel je reviendrai: inviter des experts du journalisme 2.0 pour réfléchir sur ses forces et faiblesses ainsi que sur la stratégie à adopter dans le contexte d’un paysage médiatique en plein bouleversement.
Mais NPR n’a pas attendu pour évoluer depuis quelques années (j’y reviendrai aussi) et je viens de découvrir Rough cuts lancé il y a quelques semaines. Il s’agit d’un blog qui héberge différents producteurs de la radio à tour de rôle. Ils présentent des concepts d’émission, des émissions pilotes, des interviews en version brute et demandent l’avis des internautes.
Ce blog lève le voile sur nos manières de travailler. Nous vous parlons de nos idées et vous proposons des versions brutes des émissions en préparation (les « émissions pilotes »). Aimez-vous ce que vous entendez? Dites le nous … et faisons de la bonne radio.
En terme de radio, j’ai rarement vu une intégration autant en amont des internautes dans le process de production (mais ça a pu m’échapper). L’expérience débute et on compte régulièrement une dizaine de commentaires assez étayés au pied de chaque post. A suivre…
Bonjour,
à noter qu'en France une initiative similaire existe avec les blogtrotters, parrainée par le nouvel obs (entre autres). Je n'ai pas d'actions dans ce projet, mais je le trouve suffisamment remarquable pour qu'on en parle : c'est peut-être une préfiguration du journalisme de demain, qui mèle journalistes pro et participation active des internautes.
Quoi qu'il en soit, c'est dans l'air du temps et je suis prêt à parier que ce type d'initiative va se développer, avec le soutien de médias traditionnels qui ont tout intérêt à se rapprocher de leurs lecteurs.
L'expérience Blogtrotters est effectivement dans cette veine et elle est particulièrement intéressante (comme je l'avais dit ici). Mais elle émane d'un pure player.
Le blog Rough cuts de NPR est lui l'oeuvre d'un média traditionnel avec ce que cela suppose de résistances à vaincre en interne. Et par ailleurs, la diffusion du produit fini (élaboré en ligne) aura lieu sur les antennes de la radio publique américaine.