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usa_today_new.pngIl est bien trop tôt pour juger des effets de la toute nouvelle version du site du quotidien américain USA Today mais sa transformation radicale (et 2.0) est un pari à haut risque.

Suivant les idées conventionnellement admises parmi les zélotes du deuxpointzéro, USA Today a mis en place tous les outils collaboratifs actuellement disponibles à grands renforts d’Ajax. « Conversation« , « recommandation« , « espace personnel« , « avatar« , « communauté« , « social network« , rien ne manque. Les concepteurs ont coché toutes les cases de la todo list 2.0.

Le résultat est assez plaisant à voir, je trouve. Le seul hic, c’est que les utilisateurs habituels du site n’ont pas l’air de trouver cela à leur goût. Mais alors pas du tout. Et ils le disent. Parmi les griefs, certains sont faciles à satisfaire (accès aux cours de la bourse à partir de la page d’accueil), d’autres en revanche risquent de provoquer quelques belles séances de prise de tête chez USA Today:

  • Not happy: slow, confusing, the back arrow does not work. I have been a avid USA TODAY on line
    reader for years and am looking else ware. Bad job.
  • I agree with most everyone else, hard to read, no stock numbers on the front. Stories are hard to find. Good Grief!!!!
  • Once again the IT group has run amock. This amounts to new glitz because your team could do it. Users want predictable services in a predictable, friendly manner that is useful not a chore to navigate and use. You really blew it.
  • Sorry, but change for the sake of change sometimes does not pan out. I much preferred the old format. This new one is full of a graphic designer’s imprint, not a journalist’s.
  • Ouch! Talk about hard to read and follow. I read usatoday.com, cnn.com and msnbc.com every day during the week and have to say you guys really screwed up the easy read you once had. You now have the hardest to read and navigate web site out of all the major news sites.

Au total, sur les 130 premiers commentaires concernant la nouvelle formule, 92% sont négatifs selon Don Dodge qui a fait le compte.

Il est trop, je l’ai dit, pour tirer des enseignements définitifs mais la refonte appelle quelques remarques et/ou questions:

  • est-ce que pour conquérir un nouveau public USA Today accepte de perdre une partie de son ancienne audience?
  • est-ce que les dispositifs 2.0 sont compréhensibles (et attendus) aujourd’hui par une portion suffisante du grand public? (voir à ce propos)
  • les refontes radicales de sites grand public doivent-elle s’accompagner d’une phase transition (et communication) pour ne pas perdre des internautes en route?

Le changement est radical. L’expérience sera donc riche d’enseignements. A l’inverse, on peut constater qu’un site d’info comme celui de la BBC est en évolution perpétuelle (un peu moins deuxpointzéro mais la fréquentation est en hausse constante). Les changements s’effectuent en douceur, des expérimentations sont menées dans des portions limitées du site avant d’être (éventuellement) étendues à l’ensemble. Deux approches diamétralement opposées de la gestion du changement dans des médias grand public.

Voir également:

2.0, stade photocopieuse

Ajouts:

Jeff Mignon vient également de poster sur le sujet

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