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Le radar de Samsa

o👉  Climat:  

  • Une enquête sur les polluants éternels a mobilisé les 44 stations locales de France Bleu  

C’est un travail impressionnant qui a associé le réseau de France Bleu, capable de mener des enquêtes sur le terrain, à la cellule investigation de Radio France pour centraliser une partie des données sur la présence de polluants éternels dans l’eau du robinet de nombreuses villes françaises.

Où l’on découvre que 43% des échantillons d’eau du robinet testés par les équipes de Radio France contiennent des PFAS (appelés aussi polluants éternels), “ces molécules chimiques qui s’accumulent dans l’organisme et peuvent avoir un effet néfaste sur la santé.”

En savoir plus sur le site de Franceinf

  • Un grand récit multimédia sur Radio Canada 

Au Canada, l’île de Sable est une réserve de biodiversité située à l’Ouest de la Nouvelle Écosse. Elle est peuplée de chevaux sauvages, de phoques gris, de plantes, d’oiseaux et d’insectes… Cet endroit hors des radars méritait donc le détour. 

L’équipe de Radio Canada y a donc envoyé une journaliste pour qu’elle ramène un grand reportage qui passe très bien sur mobile et qui montre qu’il est possible de mettre en récit, de manière exigeante et originale, des informations sur le présent et l’avenir de la biodiversité. A lire ici. 

  • Quand le climat aggrave les conflits 

L’articulation entre conflits armés et dérèglement climatique est de plus en plus présente dans les médias, à l’image de cet excellent article de la BBC, tout est dit : “Le changement climatique aggrave les problèmes de la Somalie, mais il y a encore de l’espoir”.  

A écouter aussi : une conversation entre le journaliste “climate editor” qui a couvert ce conflit pour la BBC, et la journaliste du podcast The Climate Question. 

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👉  IA (intelligence artificielle)

  • Saurez-vous reconnaître les vidéos générées par l’IA ?

Il n’est pas toujours évident d’identifier une vidéo générée par IA. La preuve dans ce test proposé par le New York Times sur son site et repéré dans la (remarquable) newsletter de Datagif.

  • OpenAI ouvre une filiale en France

D’après nos confrères de L’Informé, le créateur de ChatGPT ouvre des bureaux à Paris. Cette implantation intervient en plein bras de fer avec les éditeurs de presse français.

A noter aussi : OpenAI a également lancé la semaine dernière “o1” (qui se prononce “o”, comme la lettre et “1” comme le chiffre), un nouveau modèle d’intelligence artificielle (IA) générative capable de répondre à des questions plus complexes, notamment mathématiques. En savoir plus ici. 

  • The Economist teste la traduction automatique en français (et autres) 

Pari risqué pour l’hebdomadaire britannique The Economist (1 million d’abonnés payants)  : selon PressGazette, ce dernier teste la traduction automatique par IA, sans supervision humaine, pour développer son offre multilingue en français, en allemand, en mandarin et en espagnol à destination des lecteurs de l’application Espresso.

Cette nouvelle offre est à destination des plus jeunes : elle a été lancée en septembre par The Economist. Selon CB News, Espresso donné accès à un résumé de l’actualité internationale, à quelques articles de la rédaction, à des quiz hebdomadaires ainsi que des formats audio et vidéo. 

  • Et si l’IA rendait possible le journalisme modulaire ?


C’est presque un vieux fantasme pour celles et ceux qui rêvent d’un média numérique transfiguré par la puissance de nos outils : on appelle cela “le journalisme modulaire”. Ou comment l’information peut être découpée en modules pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque lecteur.  

Sur ce blog en anglais, le journaliste Pier Paolo Bozzano décrit ses recherches sur le journalisme modulaire à base d’IA dans le cadre du Trust Project.

  • Gare aux chatbots d’IA, ils ne sont pas fiables !

     

L’un des problèmes des chatbots censés pouvoir vous éclairer sur des questions d’actualité, c’est qu’ils s’abreuvent à des sources… de piètre qualité.

C’est la conclusion d’un rapport de News Guard qui estime que “les chatbots d’IA sont bloqués par 67% des sites d’actualité les plus fiables” (ou évalués comme tels par la start up) puisque ces derniers “ont mis en place l’équivalent de panneaux “Défense d’entrer”, du moins jusqu’à ce que les entreprises d’IA leur paient des licences pour pouvoir accéder à leur contenu journalistique.” 

En savoir plus ici. 

  • Fabriquez votre podcast en anglais avec NotebookLM de Google

Pour la petite histoire, nous avons découvert l’existence de ce nouveau service de Google (en version test) quand un des lecteurs des Cahiers des Rencontres de l’IA éditoriale nous a envoyé un fichier audio de 9 minutes environ où deux voix discutent dans un anglais américain, à la manière d’un podcast d’actu, sur les infos à retenir dans ces 60 pages en Français.

Au bout du compte, la hiérarchie de l’info n’est pas la bonne, et le résultat n’est pas exempt de clichés, mais le rendu reste bluffant. On a vraiment l’impression d’entendre deux personnes échanger devant un micro (sur un ton très podcast américain). Pour en savoir plus sur NotebookLM, vous pouvez lire ce post.

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👉  OSINT & Fact-checking 

  • En Belgique… tout savoir sur sa commune

En octobre prochain, les Belges se rendront aux urnes dans le cadre des élections communales et provinciales. L’équipe de Décrypte de la RTBF a donc rassemblé des milliers de données en cartes et en graphiques pour que les électeurs puissent mieux mesurer les enjeux locaux. 

Du grand art pour aider le public à mieux s’informer avant d’aller voter, à découvrir ici. 

  • Un rapport sur la menace informationnelle lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Viginum, qui est chargé de la vigilance et de la protection contre les ingérences numériques étrangères, a publié son rapport sur la période estivale marquée par les JO : on y apprend notamment que 43 manœuvres informationnelles ont ciblé ces compétitions. A télécharger ici.

 

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👉 Médias en transition & relation aux audiences

  • Vers des audioguides produits par des médias locaux ? 


Au départ, un projet repéré dans cette excellente newsletter et qui devrait alerter tous les médias de proximité : “Et si… on avait un audioguide dans les trains ?”


L’idée a été testée sur la ligne Paris-Marseille, où l’on trouve une trentaine de points clés avec l’histoire et les spécificités des régions traversées, au fil du paysage. Résultat : plus de 8 000 likes sur le post du créateur de ce prototype.

Rien de sorcier derrière ce projet, regardez ici.

  • Un projet de soutien des journalistes en exil à Paris  


Reporters sans frontières (RSF) s’associe avec l’agence française de développement médias CFI, SINGA et la Maison des journalistes (MDJ) pour lancer le projet “Voix en exil”.

 

Ce programme de soutien et d’accompagnement doit permettre aux journalistes et aux médias en exil à Paris de poursuivre leur travail d’information. En savoir plus ici. 

  • Tamedia annonce la fusion de ses trois rédactions romandes  

En Suisse, le groupe Tamedia a annoncé qu’il allait fusionner les rédactions de «24 Heures», «La Tribune de Genève» et du «Matin Dimanche», supprimant 55 postes, dont 25 en Suisse romande. 

En savoir plus ici. 

📌Découvrez notre formation “Analytics : comprendre et analyser ses mesures d’audience”

👉 Mais aussi…

 

  • Il est souvent difficile de renouveler sa façon de décrire un nouveau gouvernement. Le Grand Continent prouve qu’on peut continuer d’innover.

     

  • Il est parfois difficile d’imaginer des médias absents des réseaux sociaux. Au Canada, Meta l’a fait il y a un an. Bilan : Radio Canada a réussi à booster le nombre de ses abonnés venant directement sur ses plateformes, comme on le découvre ici.

     

  • Il est difficile d’imaginer une industrie plus polluante que la Fast Fashion. Avec l’IA, manifestement, c’est encore pire, selon Wired. 

     

  • Quand on est pris de court, il n’est pas toujours facile de répondre autre chose que : “c’est pas faux”. Pourtant, ce serait bien d’éviter de le faire.

     

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