` `
Sélectionner une page
Le radar de Samsa

 

👉  IA (intelligence artificielle) : 

  • A Hawaï, une bronca des journalistes contre des présentateurs IA  

The Garden Island, le seul média local basé sur l’île de Kauai (dans l’archipel de Hawaï), a lancé des nouveaux formats vidéos incarnés, sur YouTube et Instagram, pour développer son offre et toucher de nouvelles audiences. 

Sauf que cette incarnation est “synthétique” de bout en bout puisque James et Rose, le duo de présentateurs, sont générés par IA, et se contentent de paraphraser les infos produites par les journalistes… sans leur consentement. 

En savoir plus sur le site 404 Média.   

  • Une épidémie de deepfakes pornographiques en Corée du Sud

Parfois, l’IA peut servir à humilier. Et en Corée du Sud, cette utilisation frappe parfois des femmes très jeunes, comme l’explique très bien cet article à lire sur Synth, le média fondé par notre formateur IA Gerald Holubowicz.  


Comme le rappelle le journaliste, “l’affaire s’entrechoque avec l’actualité internationale” puisque la plateforme Telegram, fondée par Pavel Durov (mis en examen par la justice française) et accusée depuis de nombreuses années pour la faiblesse de sa modération, est abondamment utilisée par les auteurs de deepfakes.

Résultat : “en Corée du Sud, des dizaines de filles et de femmes ont enlevé leurs images des réseaux sociaux, voire fermé leurs comptes, de peur de voir leurs publications détournées sans leur consentement.” 

  • “JournalismAI Innovation Challenge” : un programme 

Soutenu par Google, ce programme d’une durée de neuf mois, mis en place par la London School of Economics, vise à accompagner des médias souhaitant tester de nouveaux outils utilisant les IA pour lutter contre la désinformation ou développer de nouveaux formats.

Ce nouveau dispositif prévoit des financements ciblés pour accompagner les 35 rédactions sélectionnées dans la réalisation de leurs projets. En savoir plus ici.

📌 Découvrez nos formations “intelligence artificielle”

 

👉  Climat:  

  • Une cartographie des impacts du dérèglement climatique

C’est un un travail de fourmi mené par nos confrères du quotidien allemand Berliner Morgenpost. Ce dernier propose sur son site un globe terrestre interactif sur lequel on peut naviguer librement pour situer et mesurer les risques climatiques sur toute la planète d’ici à 2100.

Risques en matière de multiplication des canicules et de vagues de chaleurs, de montée des eaux, ou encore d’événements météorologiques extrêmes comme les cyclones : les données extraites de rapports internationaux permettent de se projeter précisément aux quatre coins du globe.

  • Les pires dingueries “climatiques” d’un influenceur 

Une semaine après sa publication, la vidéo de l’influenceur d’extrême droite Raptor sur ”l’arnaque mondiale” que représente à ses yeux le réchauffement climatique rassemble déjà plus de 600 000 vues.

Face à cette vaste opération de désinformation et de déni, nombreux sont les médias qui ont pris le temps de décrypter toutes les “dingueries” avancées dans cette vidéo. Vous pouvez par exemple lire ce très bon article, qui s’appuie sur les experts du GIEC, ou voir cette vidéo de Bon Pote.  

  • Un (joli) trombinoscope des champions de la transition 

Un format toujours efficace pour incarner la transition proposé par le média américain Grist : un classement des 50 personnalités à suivre en 2024 pour bien s’informer sur les enjeux climatiques et les stratégies d’adaptation. 

C’est visuel, cela marche très bien en mobile, et le découpage en segments (arts, médias, alimentation, mobilités), permet de rappeler que la transition concerne tous les aspects de nos vies. 

  • Une seiche à l’origine d’un étrange signal sismique au Groenland 

Un très bon entretien, à partir d’un exemple concret survenu en 2023 au Groenland, pour comprendre la complexité de ce qu’on appelle les études d’attribution qui visent à établir un lien entre le changement climatique et un événement météorologique extrême. A écouter ici

 

📌 Découvrez notre formation “climat”

👉  OSINT & Fact-checking  

  • Une enquête en OSINT sur des exécutions au Soudan

Encore un travail remarquable de la cellule vidéo du Monde à partir de sources ouvertes : des images vérifiées en collaboration avec  le collectif Lighthouse Reports permettent d’identifier les responsables de crimes commis dans un centre pour déplacés au Soudan : des milices arabes affiliées aux Forces de soutien rapide (FSR) soudanaises. A voir ici.

  • Une vidéo fabriquée par IA tente de salir Kamala Harris

Au départ, une vidéo à la qualité assez bluffante (ou trompeuse) : Alicia Brown, une jeune Américaine, affirme qu’en 2011, Kamala Harris, alors procureure générale de Californie, l’a renversée en voiture avant de prendre la fuite et de la laisser paralysée.

Mais comme le montre Le Parisien, des incohérences dans cette vidéo permettent d’affirmer qu’il s’agit d’une fausse information propagée par un réseau pro-russe.  

📌 Découvrez notre formation “Lutte contre les fake news et fact-checking avec les outils OSINT” 

 

👉  Sécurité numérique

  • Le Groupe Bayard victimes d’une cyberattaque par rançongiciel

L’attaque qui a eu lieu le week-end du 8 septembre a contraint le groupe de presse à arrêter la « plupart des outils rédactionnels, de production et de commercialisation », dont le quotidien La Croix qui n’a pas pu être fabriqué et distribué, selon un communiqué publié par Bayard.

📌 Découvrez notre formation “Hygiène numérique : protéger ses données et ses communications”

 

👉 Médias en transition & relation aux audiences

  • Quelle information en 2050 ?


La Revue des médias de l’INA a publié sur son site une série d’articles pour explorer, dans le prolongement des États généraux de l’information, le monde de l’information en 2050. On y trouve trois scénarios possibles, ainsi que le rapport complet.
A lire aussi dans The Conversation : « Bolloré peut dormir tranquille », un entretien avec l’historien Alexis Lévrier sur les limites, à ses yeux, de ce rapport

  • En Suisse, mesures d’économie à la RTS: 55 équivalents temps plein seront supprimés en 2025


La RTS, le média de service public de Suisse romande, n’est pas épargné par le contexte économique difficile traversé par les médias dans la région. Les employés de la RTS ont appris la semaine dernière que l’entreprise allait supprimer 55 équivalents temps plein. Une partie des économies sera réalisée à travers des départs “naturels, explique la direction.

Pendant ce temps, certains titres de la presse de proximité parviennent à résister, comme l’écrit notre confrère l’Illustré : exemple avec le Journal de Morges qui se bat pour continuer d’informer. Et pour l’instant, ça marche.  

  • En France, l’un des plus vieux titres de la presse a fêté ses 190 ans


Né en 1834, L’Observateur de l’Avesnois est alors un pionnier. Pour son anniversaire, l’hebdomadaire régional a livré pour Le Parisien le secret de sa longévité : le lien de proximité avec ses lecteurs. Pourvu que ça dure !

  • Le Télégramme soutient le lancement des expertes.bzh 


Nos confrères du Télégramme s’engagent pour la féminisation de la parole avec le lancement de la plateforme “Les Expertes.bzh” à l’occasion du Forum économique breton.

 

Un site à l’image du site les Expertes : il s’agit d’un annuaire en ligne qui permet de prendre contact avec des expertes des secteurs scientifiques, médiatiques, associatifs, économiques locaux pour rééquilibrer le temps de parole entre les femmes et les hommes, et pour proposer de nouvelles voix. 

 

📌Découvrez notre formation “Lutter contre les stéréotypes de genre dans sa production éditoriale”

 

👉 Mais aussi…

 

📌 Découvrez notre formation “créativité éditoriale”  

 

 

`
`