Aux Etats-Unis, Mitch Joel est l’un des grands spécialistes du marketing en ligne. Son boulot: conseiller les sites web pour leur permettre d’obtenir le plus de trafic possible en provenance de Google (on dit « presser le jus de Google » dans le jargon des spécialistes).
Dans un billet de son blog, il vient de délivrer dix conseils adressés aux journaux et aux magazines pour améliorer leurs sites web.
- Pratiquer le journalisme de liens – Beaucoup de journaux proposent encore peu de liens sortants. C’est pourtant essentiel du point de vue de l’internaute et de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).
- Mettre en forme pour l’écran – Aérer les textes en créant des paragraphes, en utilisant le gras et l’italique et en utilisant les listes à puces (bullet points)
- Associer des tags aux articles – Les tags permettent aux internautes d’avoir une idée rapide du contenu de l’article.
- Créer des répertoires de blogs – C’est un moyen de promouvoir les blogueurs et de leur faire sentir l’intérêt du média pour eux.
- Organiser la promotion cross-média – Indiquer les URL intéressantes dans la version papier.
- Une adresse unique – Utiliser une adresse web simple , claire et mémorisable
- Mettre en avant les meilleurs contributeurs – Trouver des moyens ceux qui apportent les contenus les plus intéressants.
- Ouvrir les commentaires – Permettre aux internautes de commenter et exiger des journalistes qu’ils répondent aux internautes.
- Corriger les erreurs – Les médias en ligne ne doivent pas laisser persister des erreurs qui ont été signalées.
- Organiser le filtrage collaboratif – « Si vous avez apprécié ceci, vous aimerez sans doute cela »
Ca n’a pas l’air si difficile, non? Et ça fait écho au très bon article de Narvic sur Les fous à lier du journalisme
[Repéré par MediaShift]
Non, ça n'a pas l'air compliqué, comme ça ! Il ne parle d'ailleurs pas de faire bloguer les journalistes ou d'écrire pour le moteur de recherche… deux des pratiques qui semblent les plus insurmontables…
Et en même temps, qui en France fait tout cela bien simultanément ? Il me semble que les plus grandes faiblesses sont dans les points 1, 4, la deuxième partie du 8 et le 9…
François,
Effectivement, ça n'a pas l'air si compliqué….
Nous sommes un certain nombre, et ce depuis plusieurs années, à pousser les groupes de presse dans ce sens. Simple donc et pas vraiment nouveau. Pourtant, cela ne bouge pas… ou disons pas vite. Pourquoi pareille résistance ? Il me semble important d'essayer de le déterminer.Voilà les premières raisons qui me viennent à l'esprit. Si vous en avez d'autres…
1- Ignorance du fonctionnement du SEO. Donc, ne comprennent pas que le jeu en vaut la chandelle.
2- Peur d'envoyer les internautes vers d'autres sites et de les perdre. C'est la raison que j'entends le plus souvent: "si l'internaute s'en va, on l'a perdu. Il ne reviendra pas".
3- Pas de contrôle sur la source vers laquelle on lie. Donc, on ne peut pas garantir la qualité de la source.
4- L'entreprise n'est pas organisée pour gérer l'interactivité : commentaires, corrections, etc.
Pour moi, c'est ton point 4 qui est fondamental Jeff. Tu permets que je t'appelle Jeff ?
– Jeff, oui, c'est mon prénom.
– C'est un diminutif de Jean-François ?
– C'est pas le plus important actuellement.
– Certes. Donc Jeffrey…
– Jeff.
– Oui, donc les entreprises de presse ne sont pas organisées pour gérer l'immédiateté, la réactivité, l'interactivité, etc. En plus des structures de production (qui sont lentes à modifier mais bon…), surtout les structures hiérarchiques, de proposition et de validation, ne sont pas adaptées. La question est de savoir si elles veulent changer ou pas… Je me pose encore la question Jeffie.
Cette question de l'organisation est centrale pour gérer l'interactivité. tant que l'on juxtaposera les structures verticales (une pour le média d'origine + une pour le web), on n'y parviendra pas. C'est d'une organisation transversale dont nous avons besoin. Enfin, bon, c'que j'en dis…
Intéressant de lire que les problématiques d'écriture web sont similaires, que l'on soit journaliste ou "simple bloggueur".
Bonjour !
Merci beaucoup pour cet article !
Je voulais vous signaler que le lien http://novovision.fr/?La-strategie-des-fous-a-lie… est tronqué (oui j'ai très envie de lire cet article et je pourrais peut être le retrouver en allant directement sur novosion.fr mais ça pourra servir à d'autres)
Nous appliquons ces 10 points depuis longtemps mais nous sommes un pure player (sans le sous, modèle économique, où es tu ?), bénévoles, autodidactes (livres, articles, expérience, etc…).
C'est, je pense car je n'ai jamais dissocié le contenu de sa promotion, ni le site web de ses rédacteurs (qui le font vivre). Quand on a peu de ressources, on les optimise, on les enrichie, on les valorise.
Quand au fait de mettre des liens, oui bien sur, le lecteur s'en va mais il est aussi content qu'on lui apporte de l'information supplémentaire. Si le reste des articles est de qualité, il reviendra et appréciera le service en plus (les liens, vidéos, sons, interactions, etc…).
Il faut voir à long terme et avoir une vision d'ensemble de son site web.
Anne-Marie
EncxeQ http://www.MHyzKpN7h4ERauvS72jUbdI0HeKxuZom.com